La cave – Natasha Preston

Éditeur : Hachette romans
Nombre de pages : 397
Date de parution : 19 avril 2017
Prix : 18,00€

Résumé : Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.

Mon avis : Ce n’est pas nouveau (ça devient même répétitif), j’aime les policiers et en ce moment, j’en lis pas mal. Alors pourquoi pas celui là.

Summer a été enlevée. Elle est séquestrée dans une cave avec 3 autres jeunes filles. Mais elle a un but : elle veut sortir de cet enfer.

Le résumé m’avait fait très envie, c’est totalement le genre de roman policier que j’aime lire. J’ai donc commencé ce livre confiante et je ne l’ai pas regretté par la suite !
On commence doucement en faisant connaissance avec le personnage de Summer. Une ado lambda, qui a très peu confiance en elle et en son physique, mais qui est certaine qu’il ne lui arrivera jamais rien dans une petite ville comme la sienne. Un peu trop confiante quoi… Elle est également attachante, sa façon de ne pas baisser les bras tout en craquant de temps en temps. On sent un subtile mélange de force et de fragilité.
Je n’ai pas réussi à cerner Trèfle, le méchant. Malgré une « présentation-explication » sur quelques chapitres qui lui sont consacrés, je ne suis pas sure d’avoir bien saisi le personnage.
L’intrigue est bien trouvée. Même si je lui ai trouvé quelques failles. J’aurai aimé avoir plus de détails sur certains passages, plus d’explications, et j’ai trouvé que parfois l’auteure utilisait trop facilement certains raccourcis. Un peu frustrant pour la fan de thrillers que je suis.
Dans l’ensemble l’histoire tient bien la route, c’est juste mon côté perfectionniste qui en demande un peu trop. J’ai découvert qu’il y a une suite en VO, je serais heureuse qu’elle soit traduite et de pouvoir la découvrir.

Je remercie Hachette romans pour cette lecture.

52/65

Ce que Muti a dans le collimateur #69

Ce n’est pas parce que j’ai eu moins de temps pour lire en mai que je n’ai pas garder mes yeux grands ouverts sur les sorties qui m’attirent en juin. Bein non, au grand détriment de ma PAL !

Les suites

The elements tome 3, The silent waters de Brittauny C. Cheery (Hugo romans le 1er ) Résumé :    « Je serai toujours là pour écouter ton silence »
C’est une histoire d’amour poignante qui démarre dans l’enfance, et évolue en un amour que rien ne pourra effacer. Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes.
J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.
J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape.
Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.
C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas
eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.

Follow me tome 3, Dernière chance de Fleur Hana (Hugo romans le 15) Résumé :  » Peut-être même que je vais te demander de m’épouser. Tu m’épouserais ?  »
Le souci de Sofiane, c’est que personne ne le prend jamais au sérieux.
Le souci d’Audrey, c’est qu’elle prend toujours tout trop au sérieux.
Ou peut-être qu’en réalité, c’est juste une image. C’est parfois plus simple d’ignorer ce que la vie place sur votre chemin… Jusqu’à vous retrouver face à une dernière chance.

Leur dernière chance.

Illuminae tome 2, Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Casterman le 21) Résumé : à venir

Les nouveautés

Dead ends d’Erin Lange (L’école des loisirs le 7) Résumé : Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne lesait que trop bien. À la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu’à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n’a plus droit à l’erreur : encore une bagarre et ce sera l’exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon qui vient de s’installer à côté de chez lui avec sa mère. Billy D. est trisomique, il n’a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d’être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu’il l’aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des États-Unis, et des énigmes à toutes les pages   ou presque.

ADN vampire tome 1, Carmine d’Élodie Loch-Béatrix ( Le gâteau sur la cerise le 7) Résumé : Carmine n’est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s’installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s’amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l’autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût des polars vont aussi l’engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller.

PS : I like you de Kasie Weest (Hugo romans le 8) Résumé : Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…

Follow me back de A. V. Geiger (Collection R le 8) Résumé : Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu’ils ne se sont jamais rencontrés…
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l’un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu’ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar…

Retour à River Falls d’Alexis Aubenque (Milady le 16 ) Résumé : En ce début d’été, River Falls, petite ville des Rocheuses, est le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Mais quand des randonneurs découvrent dans une grotte le corps nu d’une jeune fille tenant son propre coeur entre ses mains, la peur s’empare des habitants.

Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 151
Date de parution : 5 avril 2017
Prix : 14,00€

Résumé : Je l’ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

Mon avis : De temps en temps, un « retour aux sources » avec un livre jeunesse ça rafraîchit et aère l’esprit. Ce livre avait l’air de remplir ces deux fonctions.

Jeannot fait la connaissance d’Abeille au mariage de sa marraine. Il décide que ce sera sa petite-amie-meilleure-amie. Parce quelle est jolie et surtout qu’elle a l’air intelligente. S’ensuit alors un échange de lettres entre les deux enfants d’une dizaine d’années.

Ce petit livre s’est lu très vite. D’abord à cause de son petit (je sais je me répète) nombre de pages mais surtout parce que l’histoire est rythmée, que très vite on s’attache à Jeannot et on a envie de voir comment va se terminer cette histoire avec Abeille. Jeannot est un enfant débrouillard qui regarde le monde avec beaucoup de candeur et quand même pas mal de lucidité. Enfin, sauf quand il s’agit d’Abeille, dont il ne saisit pas vraiment la vraie « nature ».
Cela fait belle lurette que je ne suis plus une gamine de dix ans et ça fait du bien de découvrir ce qu’il se passe dans la tête des ados et pré-ados. Et surtout de voir que tous ne sont pas hyper connectés à leur mobile et PC (ok, je sais, c’est une histoire). Qu’ils ont encore la notion de solidarité et d’entre-aide et surtout qu’ils ne sont pas si méchants que ça entre -eux. Enfin… pas tous…
C’est une très jolie histoire que nous conte là Claire Castillon, et j’ai passé un agréable moment lecture.

Je remercie Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

51/65

 

La brigade de l’ombre tome 2- Ne te fie à personne – Vincent Villeminot

Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 350
Date de parution : 5 avril 2017
Prix : 15,90€

Résumé : Le type tressaillit en sentant le métal froid des menottes.
– Capitaine Jobert… Brigade des goules.
Elle vit les épaules se raidir, il commença à trembler.
– Tu comprends de quoi je te parle ?
– Je… Je…
Il se mit à pleurer, comme un môme.
– C’est la première fois ? demanda Diane.
– J’ai… j’ai blessé quelqu’un ?
Elle éprouva soudain un profond sentiment de pitié et de colère mêlées.
« Blessé ? si tu savais… Tu n’imagines même pas. »

Mon avis : J’avais adoré le premier tome : La prochaine fois ce sera toi (dont vous trouverez l’avais ICI), et j’avais hâte de découvrir la suite des aventures de la brigade de l’ombre.

Et si dans notre monde, certaines personnes atteinte d’une maladie, se transformaient parfois en goule ? Comment gérerions nous ça ? En créant la brigade des goules, chargée de la canaliser et de les protéger.

J’ai retrouvé avec plaisir toute la clique de la brigade de l’ombre, même s’il est vrai que la fin de l’aventure précédente les avait laissés assez secoués. Il faut dire que l’auteur ne ménage pas son public et qu’il reste fidèle à lui-même dans ce tome.
J’aime toujours autant l’univers qu’il a crée. Certes, il est plutôt noir, mais la vie (la vrai hein) peut l’être aussi parfois. Il n’est pas toujours juste, mais, et je me répète mais c’est également notre lot à chacun.
Ces personnages sont tous torturés, d’une manière ou d’une autre, plus ou moins fortement et ceux-là j’ai toujours envie de les prendre sous mon aile. Même si pour ceux-là, je ne suis pas sure de pouvoir faire quelque chose. Ma curiosité a été satisfaite sur les origines et la vie de chacun des personnages, le voile est levé sur beaucoup de mystère. Certains même que je n’avais pas vu venir dans le premier opus.
J’ai apprécié suivre l’enquête de cet « épisode », elle est bien menée et Vincent sait doser le suspens. Je me suis laissée porter par la course folle de Diane de Moitié et son équipe. Je n’aurais pas pensé à ça. Mais je reste sur ma faim concernant l’origine de cette « maladie ».
Je n’ai pas réussi à trouver s’il y a un autre tome… La fin de celui-ci pourrait très bien constituer une fin globale… Si vous savez, je prends !

Je remercie Casterman pour cette lecture.

50/65

La fille dans le rétroviseur – Linwood Barclay

Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 570
Date de parution : 5 avril 2016
Prix : 8,00€

Résumé : État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours C’est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n’a qu’une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l’ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n’est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l’implore en lui disant qu’elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?
Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s’arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s’installe dans la voiture n’est pas Claire Sanders… Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?

Mon avis : Cela ne vous étonnera pas de me voir lire à nouveau un thriller, c’est le genre qui me donne envie en ce moment.

Cal, détective privé, prend un soir une ado en stop. Le lendemain la police lui annonce qu’elle a disparu. Il sait qu’il parait suspect, ajoutez à ça un peu du culpabilité, Cal n’a pas d’autre choix que de mener l’enquête pour retrouver la jeune fille.

Je connais Linwood Barclay de nom, il fait parti des auteurs de policiers très connu. Cela faisait un moment que je voulais lire un de ces romans : voilà qui est chose faite ! Et si je dois donner un avis général rapide, je peux dire que je n’ai pas été déçue. Ce livre rempli tous les critères d’un bon thriller.
Dès les premières pages on fait la connaissance de Cal. Ce détective privé un peu aigri par la perte de son fils 2 mois plus tôt. D’emblée il m’a paru sympathique. Il arrive à toucher le lecteur sans lui faire pitié. On perçoit toute la peine de Cal mais également toute sa détermination à faire la lumière sur le décès de son fils. J’ai aimé sa façon de voir la vie, de ne pas baisser les bras et de vouloir continuer, même si ce n’est qu’à moitié.
L’enquête est également très bien menée. Ou du moins l’auteur arrive à mener son lecteur par le bout du nez. Il nous balade d’une piste à l’autre très facilement. Je suis une férue de policier, même si j’en lis moins en ce moment, mais là l’auteur à réussi à m’étonner. Quand je pensais avoir trouvé la solution, il m’envoyait sur une autre piste. Je ne sais pas si tous les romans de Linwood Barclay sont aussi bons, mais j’ai envie d’en lire d’autres.
J’ai passé un super moment avec ce roman, et je sens que je ne vais pas tarder à lire un autre policier…

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.