Espionnage intime – Susie Morgenstern

Éditeur : L’école des loisirs
Nombre de pages : 141
Date de parution : 26 octobre 2016
Prix :  12,80€Notepaillons3.5

71adpzw5lRésumé : Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres…Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique… diabolique !

Mon avis : La 4ème de couverture m’a intrigué, beaucoup plus que la couverture par elle-même que j’ai trouvé assez simple.  Une ado qui cache un secret, ça m’intéresse toujours.

La mère d’Angélique lui a offert un cahier rose fushia pour en faire son journal et parfaire son orthographe. Pas très enthousiaste au départ Angélique se prend très vite au jeu et ne peut laisser se passer un jour sans écrire dans son journal.

J’ai commencé le livre en me disant que j’allais passer un moment lecture sympathique, le livre étant court et le résumé tentant. Le début ne m’a pas déçue, j’ai fait connaissance avec Angélique et sa famille, plutôt classique. D’ailleurs Angélique elle-même est classique, limite banale voire même sans relief. C’est une ado sans histoire. Et ça lui va bien comme ça !
Sauf que son journal évolue et qu’on se demande ce qui lui arrive à filer un si mauvais coton.
Le sujet abordé dans le roman et la place de la confiance qu’on accorde à chacun dans une famille. L’espace d’intimité qu’on doit laisser à chacun pour qu’il puisse évoluer, grandir, se faire ses propres expériences. Tout en lui faisant confiance pour qu’il fasse les bons choix. On apprend tous de nos erreurs et l’expérience des uns ne profite jamais aux autres. C’est bien connu ! Il nous apprend également les nuances de gris dont sont composés nos choix et la vie en général. Que parfois on ne fait pas ce qu’on veut tout ça pour ne pas blesser les autres. Bref des sujets assez universels dans lesquels chacun se retrouvera un peu.
J’étais intriguée quand j’ai commencé ma lecture et au final je suis tout de même restée un peu sur ma faim. Le roman est court et l’histoire est elle-même est donc rapide, j’aurais aimé que le tout soit plus développé, parce que j’avais appris à aimer la famille d’Angélique et je j’aurais bien passé plus de temps avec elle.

Je remercie L’école des loisirs pour cette lecture.

18/65

18/65

Publicités

5 réflexions sur “Espionnage intime – Susie Morgenstern

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s