Emmy & Oliver – Robin Benway

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 433
Date de parution : 13 avril  2017
Prix : 15,95€

Résumé : Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu’ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d’Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler.
Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l’a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l’étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ? Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d’Oliver.

Mon avis : J’ai déjà lu deux livres de Robin Benway, c’était aussi un livre jeunesse mais plutôt humoristique : La pire mission de ma vie et La pire mission de ma vie n’est pas terminée . J’étais donc curieuse de découvrir ce que ça donnait quand elle joue des sentiments.

Emmy et Oliver sont nés le même jour. Ils se connaissent depuis toujours puisqu’ils sont voisins. Un jour Oliver est enlevé par son père et commence alors l’attente. Celle e son retour. Puis il rentre. Est-ce que les choses seront comme avant.

Le thème abordé par l’auteure n’est pas facile. L’enlèvement par un des parents lors d’une séparation est très délicat à traiter. Robin Benway prend ici un sacré risque. Et elle a bien fait parce qu’elle s’en sort plutôt bien. Elle ne porte pas de jugement parce que le thème est traité par le regard des amis qui se sont perdus à cause « d’histoires de grandes personnes ». Bien sûr le point de vue des adultes n’est pas totalement occulté, mais il est juste survolé. L’important ici c’est comment reprendre une amitié quand elle a été arrêtée brutalement 7 ans auparavant ? J’ai trouvé que le ton était juste et que jamais Robin Benway ne sombre dans le patho. Elle reste sombre et même un peu légère et ça fait du bien.
Ses personnages, Emmy et Oliver, sont vraiment attachants. Emmy est une jeune fille fraîche et un peu trop docile à mon goût. Et Oliver est un gamin plutôt équilibré avec ce qu’il a vécu. Leur amitié est très jolie même si on sent bien qu’elle est encore très fragile. La dynamique du trio Emmy, Caro et Drew m’a beaucoup plus. J’ai aimé leur façon de fonctionner et leur humour. J’ai souvent souri devant leurs jeux de mots et leur complicité.
Robin Benway a réussi  son défit : écrire un livre sur un sujet délicat tout en restant soft et en réussissant à nous faire ressentir de jolies émotions. Je vous le recommande.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

43/65

Publicités

2 réflexions sur “Emmy & Oliver – Robin Benway

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s