Autopsie tome 1 – Whitechapel – Kerri Maniscalco

Éditeur : Milan
Nombre de pages : 353
Date de parution : 18 janvier 2017
Prix : 15,90€

Résumé : 1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.

Mon avis : Un livre sur les crimes de Jack l’éventreur ? Ah bah bien sûr que je prends ! Si en plus l’héroïne est une femme je suis comblée !

Audrey Rose étudie la médecine légale. Rien de bien folichon. Sauf qu’on est à la fin du 19ème siècle et que ça ne se fait pas pour les jeunes filles de cette époque. Et quand elle décide de traquer Jack l’éventreur,  y’a de quoi faire hausser les sourcils de la Reine Victoria.

J’aime beaucoup ces romans dont l’action se déroule à l’époque victorienne. Les usages de l’époque, certes désuets me font toujours sourire. Je crois que jamais je n’aurai survécu à cette époque. Mais j’aime lire comment cela se passait et je me réjouis surtout de notre évolution.
Audrey Rose aurait pu faire partie des Suffragettes, elle « milite » essentiellement pour elle, pour pouvoir faire ce qu’elle a envie sans être chapeautée par un homme, mais elle aurait surement adhéré au mouvement. C’est un personnage attachant parce qu’elle ne baisse jamais les bras, quand elle a un objectif en tête elle s’y tient, même si pour ça elle doit tenir tête aux hommes et à leur machisme. Bien sûr elle n’a pas les mêmes libertés de mouvement que celles que nous avons actuellement, mais elle arrive à se faire respecter et faire son petit bout de chemin.
J’ai beaucoup aimé également faire toutes ses découverte sur la médecine légale, même si tout reste plutôt soft, il y a quand même quelques détails sanglants. Ce qui nous amène à l’enquête. Je l’ai parfois trouvé un peu tiré par les cheveux mais l’auteure arrive à retomber sur se pattes et à nous tenir en haleine une bonne partie du livre. Elle détourne nos soupçons pour ensuite mieux créer le doute (même si j’avais ma petite idée de « qui » passé les 3/4 du livres, oui je me la pète un eu 😉 )
Malgré une enquête originale, j’ai relevé quelques incohérence de temps qui m’ont fait revenir en arrière pour être sure d’avoir bien lu… Je ne sais pas si ça vient de la traduction, mais je suis assez étonnée de « l’erreur ». Enfin, passé quelques instant d’agacement, je me suis vite replongé dans ma lecture.
J’ai passé, somme toute, un très bon moment avec ce livre.

Je remercie Milan pour cette lecture.

44/65

Advertisements

Une réflexion sur “Autopsie tome 1 – Whitechapel – Kerri Maniscalco

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s