Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 462
Date de parution : 8 mars 2017
Prix : 17,50€

Résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis : Ce livre est partout sur le net et la blogosphère depuis quelques temps et je ne vois que des avis ravis. Déjà que la 4ème de couverture m’avait séduire, il ne m’en fallait pas plus pour attaquer ce livre rapidement.

Déborah est une ado de 17 ans comme les autres : des parents, la rentrée en terminale, la meilleure amie, la nouvelle classe, le chien qui mange ses chaussures… Jusqu’au jour où sa vie bascule et où elle découvre que la vie d’adulte est parfois (souvent) compliquée.

Ce livre c’est l’histoire de l’année de terminale de Déborah. J’allais même dire, c’est juste la vie simple d’une lycéenne. Alors oui, ça l’est : tous ce qui arrivent à Déborah est arrivé à n’importe lequel d’entre nous ou aurait pu nous arriver. Ce livre ne porte pas sur l’extraordinaire, mais sur ce que nos vies ordinaires ont à nous apporter. Dans chaque petite chose il y a un élément à retenir, un sentiment qui nous rend plus fort, quelque chose qui nous fait grandir. Marie Pavlenko réussi de faire de l’ordinaire quelque chose qui nous touche au cœur.
Il y a également des événements moins courants mais qui n’en sont pas moins devenus banals dans notre société actuelle, et qui chamboulent Déborah (Non, je ne vous dirais rien, je vous laisse lire le livre pour le découvrir). C’est sa façon de voir la vie qui m’a touchée, de faire face, de se livrer au lecteur. Sa façon de tout garder pour elle, pour ne pas embêter les autres, pour que ces soucis ne les encombrent pas. Jusqu’au jour ou tout déborde…
J’ai aimé son humour également celui qu’elle distille pour alléger tout ça et pour faire face. Ses échanges avec ses amis m’ont souvent fait sourire. Déborah est vraiment quelqu’un d’attachant, fragile et forte à la fois. C’est une amie que j’aurais aimé avoir un lycée.
Après avoir terminé ce roman, je me suis sentie bien avec un fond d’espoir dans le cœur.

Je remercie Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

42/65

Une réflexion sur “Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.