Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

Éditeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 151
Date de parution : 5 avril 2017
Prix : 14,00€

Résumé : Je l’ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J’ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D’emblée, j’ai senti qu’Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.

Mon avis : De temps en temps, un « retour aux sources » avec un livre jeunesse ça rafraîchit et aère l’esprit. Ce livre avait l’air de remplir ces deux fonctions.

Jeannot fait la connaissance d’Abeille au mariage de sa marraine. Il décide que ce sera sa petite-amie-meilleure-amie. Parce quelle est jolie et surtout qu’elle a l’air intelligente. S’ensuit alors un échange de lettres entre les deux enfants d’une dizaine d’années.

Ce petit livre s’est lu très vite. D’abord à cause de son petit (je sais je me répète) nombre de pages mais surtout parce que l’histoire est rythmée, que très vite on s’attache à Jeannot et on a envie de voir comment va se terminer cette histoire avec Abeille. Jeannot est un enfant débrouillard qui regarde le monde avec beaucoup de candeur et quand même pas mal de lucidité. Enfin, sauf quand il s’agit d’Abeille, dont il ne saisit pas vraiment la vraie « nature ».
Cela fait belle lurette que je ne suis plus une gamine de dix ans et ça fait du bien de découvrir ce qu’il se passe dans la tête des ados et pré-ados. Et surtout de voir que tous ne sont pas hyper connectés à leur mobile et PC (ok, je sais, c’est une histoire). Qu’ils ont encore la notion de solidarité et d’entre-aide et surtout qu’ils ne sont pas si méchants que ça entre -eux. Enfin… pas tous…
C’est une très jolie histoire que nous conte là Claire Castillon, et j’ai passé un agréable moment lecture.

Je remercie Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

51/65

 

Publicités

2 réflexions sur “Les piqûres d’Abeille – Claire Castillon

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s