Les filles de Brick Lane tome 1- Ambre – Siobhan Curham

Éditeur : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 380 pages
Date de parution : 4 janvier 2017
Prix : 14,00€ Notepaillons4

81kwhgwhxglRésumé : Un livre inspirant et réconfortant qui retrace les aventures de quatre jeunes filles à la recherche de leur place dans le monde. L’auteur, Siobhan Curham, y célèbre l’amitié en mettant en scène des protagonistes qui se ressemblent tout en ayant chacune leur singularité.
Ambre, l’héroïne de ce premier tome, court après l’excitation et l’aventure. Mais pas facile de s’intégrer au collège quand il faut assumer d’avoir deux papas et que la vie à la maison n’est pas de tout repos. Inspirée par Oscar Wilde, Ambre se dit qu’il doit bien y avoir, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu’un qui se sente comme elle – d’autres rêveurs solitaires ? -. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Moonlight Dreamers. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis ?

Mon avis : Flammarion m’avait donné envie avec ce livre qui avait l’air d’être plein de douceur, parfait pour ce début d’année.

Ambre a deux papas. La vie n’est pas facile au lycée où elle est assez solitaire, et elle aimerait avoir une petite bande d’amies qui verraient la vie comme elle et l’aiderait à réaliser ses rêves. Elle décide de lancer un club…

J’ai passé un très bon moment lecture avec ce roman. Les 4 jeunes filles : Ambre, Maali, Sky et Rose qui compose le club des filles de Brick Lane sont totalement différentes mais complémentaires. On les découvre alternativement : leur vie, leur caractère, leur famille, leur petits soucis.  Leur point commun : elles ont toutes un rêve qu’elles veulent voir se réaliser. Elles n’auraient pas dû se rencontrer mais le hasard les rassemble et cela va leur faire du bien.
La narration est simple et l’ont perçoit parfaitement les sentiments de chacune. Je dois bien avouer que j’ai ma préférence pour l’une d’elle la petite Sky un peu bohème et tout en douceur avec son look un peu décalé.
Les sujets abordés sont d’actualité. Entre Ambre qui a deux papas, Rose qui a une mère mannequin qui flirte avec l’anorexie et demande la même rigueur alimentaire à sa fille… D’autre le sont peut-être moins pour des français, puisque Maali est hindou, communauté très présente au Royaume-Unis (là où se déroule l’histoire) qu’en France. Mais c’est très intéressant de découvrir leurs croyances.
Ce livre ce lit très facilement, j’aurais toutefois un petit reproche, il est parfois un peu simple, les choses s’arrangent trop facilement. Mais il est également destiné à un public jeunesse et dans ce cas il est très bien adapté.

Je remercie Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

30/65

30/65

6 réflexions sur “Les filles de Brick Lane tome 1- Ambre – Siobhan Curham

  1. Lucie dit :

    Ce roman a l’air très « feel-good » et me rappelle un peu l’esprit de « Quatre filles et un jeans ». C’est toujours intéressant de voir les problèmes que peuvent affronter les adolescents à travers des romans comme celui-ci.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.