[Challenge jeunesse / young adult #7] Bilan 2

 

Nous voilà arrivé au 2ème bilan. Oui, comme les autres années, cela passe très vite, alors ne vous laissez pas avoir et pensez à me donner vos liens. Il est toujours temps de s’inscrire et vous pouvez toujours en parler autour de vous ! 😉

Petits rappels des règles :

Comment ça marche ?

Le but est de lire un nombre d’ouvrages Jeunesse ou Young adult se rapportant aux catégories suivante : (une catégorie = un nombre de livres) allant de 10 livres à 100, de quoi satisfaire les petits et les gros lecteurs du genre.

• Catégorie 1 : Aux frontières du rêve => Au moins 10 ouvrages
• Catégorie 2 : Badine avec les royaumes de l’enfance => Au moins 20 ouvrages
• Catégorie 3 : À pieds joints dans la marelle => Au moins 35 ouvrages
• Catégorie 4 : À su garder son cœur de mioche => Au moins 50 ouvrages
• Catégorie 5 : Peter Pan dans l’âme => Au moins 65 ouvrages
• Catégorie 6 : Au pays des mille et un livres => Au moins 80 ouvrages
• Catégorie 7 : Vit dans un conte de fées => 100 et plus (pour les livrovores)

Comment participer ?

◊ Il se déroulera sur 1 an à partir du premier du 1er octobre 2017 et jusqu’au 30 septembre 2018.
◊ Les inscriptions sont possibles les trois premiers mois du challenge, jusqu’au 31 décembre 2017.
Pour vous inscrire, laissez-un petit commentaire ici avec la catégorie choisie et un lien vers votre blog, avec si possible un article de présentation du challenge sur votre blog.
Lorsque vous aurez lu et chroniqué un livre rentrant dans le challenge, publiez le logo ci-dessus dans votre article et renvoyez vers le billet d’inscription. Puis venez donner le lien de votre article sur le blog sur lequel vous vous êtes inscrit, en nous rappelant votre catégorie : de cette manière « 1.Titre, tome X de auteur suivi du lien ». Ex : « 1. Vampire academy tome 1, Sœurs de sang de Richelle Mead », suivi de votre lien. Nous nous chargerons de regrouper tous vos liens et feront le point une fois par mois.
◊ Sont pris en compte les livres lus à partir de votre inscription. Ainsi si vous vous inscrivez le 25/12, les livres lus en octobre, novembre et avant le 25/12 ne seront pas comptabilisés.
◊ Vous avez aussi la possibilité de changer de catégorie en cours d’année.
◊ Tous les livres jeunesses sont acceptés, ça va donc de la bibliothèque rose au collections apparues récemment. Par contre seuls les livres comptent et non les albums ni les mangas, ni les BD.

Les inscrits

1/ Aux frontières du rêve (10 livres)(7)
Chani
Chroniques littéraires

Frankie
1. Memorex de Cindy Van Wilder 
2. L’Épouvanteur tome 11, Le pacte de Sliter  de Joseph Delaney

Pativore

Philippe D.
1. Jusqu’ici tout va bien de Marie Colot

Nyfa•Mars

Val bouquine
1.  Power Club tome 1, L’apprentissage d’Alain Gagnol 
2. Un roman d’aventures (ou presque ! ) de Yael Hassan
3. Darryl Ouvremonde d’Oliver Peru

2/ Badine avec les royaumes de l’enfance (20 livres)(6)
Audrey
1. Madisonville tome 2, Marie de Nicolas Combe 
2. Edgar & Ellen : Pauvres bêtes ! de Charles Ogden

Froggy80
Isa
Les livres de Noémie
Rebelle Reader
Utopie des mots

3/ À pieds joints dans la marelle (35 livres)(3)
Elixir de livres

Kath 
1. Lady Helen tome 1, Le Club des Mauvais Jours d’Alison Goodman
2. Eon tome 2,  Eona et le Collier des Dieux d’Alison Goodman
3. Lady Helen tome 2,  Le Pacte des Mauvais Jours d’Alison Goodman

L’écho des mots

4/ À su garder son cœur de mioche (50 livres)(2)
Bouma
1.Chemins toxiques de Louis Sachar
2. Atlantia d’Ally Condie
3. Les Vigilantes tome 1, Le Foyer de Fabien Clavel
4. Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
5. Robin des Graffs de Muriel Zürcher
6. Sauveur & Fils saison 3 de Marie-Aude Murail

Rinne

5/ Peter Pan dans l’âme (65 livres)(1)
Azilis 
1. Hisse et Ho tome 5, La Lettre secrète d’Anne Loyer 
2. Les Cerfs-volants d’Agnès de Lestrade
3. À la dure de Rachel Corenblit
4. Happy-End d’Anne Loyer
5. Le Monde selon Walden de Luc Blanvillain
6. Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy
7. Les Aériens de Marie-Catherine Daniel
8. La Cité de l’oublie de Sharon Cameron
9. Envole-moi d’Anne-Lise Heurtier
10. Wonder woman de Leigh Bardugo

6/ Au pays des mille et un livres (80 livres)(3)
Mutinelle
1.Dans la forêt de Hokkaido d’Éric Pessan
2. Le silence des sirènes de Sarah Ockler
3. Les filles de Brick Lane tome 2, Sky de Siobhan Curham
4. L’empire de sable de Kayla Olson
5. Les clans Seekers livre III de Arwen Elys Dayton 
6. Cell.7 tome 2 de Kerry Drewery
7. Le mauvais exemple d’Éric Boisset
8. Mirror mirror de Cara Delevingne et Rowan Coleman

Sharon et Nunzi
1. Une sorcière pas ordinaire de Claire Clément
2. Germaine Chaudeveine tome 4, Mama délire sorcière d’Afrique de Clair Arthur
3. Le grand livre de l’horreur tome 2, dans le laboratoire de Frankenstein de N.M. Zimmermann
4. Le grand livre de l’horreur tome 3, sur l’île de Jurassic Park de N.M. Zimmermann
5. Les sorcières du Beffroi tome 5,Sorcière es-tu là de Kate Saunders
6. Germaine Chaudeveine tome 6, Morgana Chaudeveine contre les 13 sorcières de Clair Arthur
7. Germaine Chaudeveine tome 3, Miss monde des sorcières de Clair Arthur
8. Le complot du trident de Tristan Koëgel
9. Hotel grand amour de Sjoerd Kuiper

Les lectures de Val
1. Frigiel et Fluffy tome 3, La forêt de Varoggde Frigiel et Nicolas Digard
2. Léger comme une plume de Zoe Aarsen
3. Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série par Becky Albertalli
4. Les maux d’Ambroise Bukowski de Susin nielsen
5. Le Manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James
6. L’équation de l’amour et du hasard de Jennifer E.Smith 
7. Mystère au sous-sol d’ Hervé Mestron
8. La bande des pommiers tome 8 , Pas de chance pour Magali de Chantal Cahour
9. Les aériens de Marie-Catherine Daniel et Timothée Leman
10. Blaise Cyrano : Le raté magnifique d’Arthur Ténor
11. Les enquêtes de Zoé et Matthéo tome 3, Vol Mystérieux au château de Céline le Gallo
12. Moi et la fille qui pêchait des sardines d’ Éva Kavian
13. Paranoïa tome 2, Miroir de Melissa Bellevigne

7/ Vit dans un conte de fées (100 livres et plus)

Ce que Muti a dans le collimateur #75

Le mois de décembre sera vraiment light (enfin si on met de côté Noël) et même plus que ça, parce que j’ai bien un livre à vous présenter, mais je me tâte encore à l’acquérir…

Les écorchés tome 1, Ruine de Tillie Cole (Milady le 1er) Résumé : Pour vivre, il faut d’abord affronter la mort.  Kisa est la fille du chef de la mafia russe de New York qui tient le Donjon – un ring clandestin – et la fiancée d’Alik, un tueur endurci. Prisonnière de cet univers, Kisa ne rêve pourtant que de liberté. Jusqu’à ce qu’elle croise par hasard un sans-abris couvert de tatouages et de cicatrices qui éveille en elle des sentiments inconnus. Quelques jours plus tard, elle le revoit en train de combattre au Donjon. Alors qu’il sème la peur et la mort sur son passage, Kisa brûle de désir pour cet homme que tout le monde appelle Raze. Elle est alors consciente qu’elle devra se sacrifier si elle veut être sienne.

Si tu me le demandais – Emily Blaine

 Éditeur : Hachette romans
♦ Nombre de pages : 394
 Date de parution : 4 octobre 2017
♦ Prix : 18,00€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Elle est sa deuxième chance d’être heureux.
En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.
Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d’espoir que la plume radieuse d’Emily Blaine.

Mon avis : De temps en temps, j’aime lire une romance. Ça empêche mon cœur de trop s’endurcir et même si ça me fait parfois lever les yeux au ciel, souvent ça me fait du bien.

Cooper est architecte il a perdu sa femme il y a 8 ans et, inconsolable,  il ne veut plus entendre parler de l’amour. Il se consacre à son travail et à sa fille. Jusqu’au jour où il rencontre Juilianne…

Le résumé de l’histoire avait l’air plutôt téléphoné, mais comme c’est souvent le cas dans la romance, cela ne m’a pas découragée. Et quand j’ai commencé à le lire, le livre m’a plu. Les personnages ont beaucoup d’humour et le chagrin de Cooper n’est pas trop omniprésent. Donc les personnages qui gravitent autour de Cooper : son assistante, son associé et sa soeur m’ont beaucoup fait sourire, j’ai beaucoup aimé leurs échanges. La rencontre entre Cooper et Julianne est aussi très bien écrite. Leur dialogue est drôle et original, enfin une rencontre qui sort un peu de l’ordinaire ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Julianne, très fraîche et mystérieuse. Le hasard qui rythme leur histoire m’a aussi beaucoup séduite.
C’est après que ça se complique… Ce qui était au départ original se transforme dans la deuxième partie en histoire beaucoup trop évidente. J’ai trouvé que ça devenait un peu trop facile… Et j’ai du coup était un peu déçue. Je pense que certains aspect aurait pu être plus développé, la fin est trop rapide. Cooper abdique trop facilement après autant de temps à résister. Alors que leur histoire met pas mal de temps à commencer, elle se termine trop vite, je me suis sentie limite abandonnée.
Je pense que les fans du genre y trouveront leur compte, mais ça n’a pas été mon cas.

Je remercie &H pour cette lecture.

Mirror mirror – Cara Delevingne et Rowan Coleman

 Éditeur : Hachette romans
♦ Nombre de pages : 394
 Date de parution : 4 octobre 2017
♦ Prix : 18,00€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.
Peut-être que je suis vraiment un monstre.
Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

Mon avis : Je dois avouer que j’étais assez septique avant de commencer ce roman. Je connais Cara Delevingne de loin (tellement de loin que je pensais qu’elle s’appelait Delevigne) et je me suis dit « tiens encore une qui surf sur la vague et écrit un livre ». Puis j’ai vu qu’elle l’avais co-écrit et mon avis ne s’est pas amélioré. Mais le synopsis m’a plu et j’ai voulu découvrir l’histoire.

Red fait partie d’un groupe de rock au lycée, avec Naomi, Rose et Leo. Ce qui lui a donné un peu de popularité. Mais tout s’écroule le jour où Naomi disparait. La police croit à une fugue, mais ses amis n’y croient pas.

J’ai accroché à l’histoire dès le début. Les personnages mon plu et j’ai perçu de suite un doute qui planait au dessus de l’un d’eux (je ne vous en parlerai pas pour que vous vous fassiez votre propre idée) mais j’ai lu attentivement quelques pages sans réussir à avoir une réponse certaine. Il m’a fallu attendre les 3/4 du livre pour l’avoir et c’est pour avoir cette réponse que j’ai lu très vite ce livre. Je n’aime pas ne pas savoir ! Et pour le coup, j’avais raison.
J’ai beaucoup aimé les personnages, je les ai trouvé vrais. Je suis assez éloigné des ados d’aujourd’hui (en âge surtout) mais je pense que ce qu’ils sont ressemble à la réalité. J’ai trouvé que leur réactions sonnaient vraies. Ce que j’ai tout particulièrement apprécié c’est que leur vie n’est pas toute rose. Nos trois protagonistes ont des vies plutôt compliquées, chacune à leur façon. Mis bout à bout ça fait peut-être beaucoup. On se dit que dans la vraie vie rare sont les amies qui ont autant de problèmes à affronter. C’est le seul petit bémol.
L’intrigue est malheureusement possible également, même si elle est assez rare. Enfin je l’espère ! Là aussi j’avais deviner qui et même si les auteures ont ne fois ou deux réussi à semer le doute dans mon esprit, mon idée première était la bonne !
Bref, j’ai passé un  excellent moment avec ce livre, ça faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un roman comme ça !

Je remercie Hachette romans pour cette lecture.

8/80

Pour le jeu – R.S. Grey

 Éditeur : &moi
♦ Nombre de pages : 404
 Date de parution : 4 octobre 2017
♦ Prix : 14,90€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Jeune recrue de l’équipe de foot de l’université de Los Angeles, Kinsley Bryant est promise à une brillante carrière. Si elle veut intégrer la sélection nationale pour les Jeux olympiques, elle doit tout donner, et non se laisser déconcentrer par son nouvel entraîneur, Liam Wilder, aussi sexy soit-il. Immense star du foot, il a lui aussi gros à perdre dans une relation avec l’une des joueuses qu’il coache. Mais il n’est pas toujours facile de se plier aux règles du jeu…

Mon avis : Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de romance New adult et même si je ne suis pas fan du foot en général, le résumé de celle-ci a réussi à me tenter.

Kinsley vient d’intégrer l’équipe de football de l’Université de Los Angeles. Elle est un des meilleurs espoir de sa génération et son but ultime est d’être sélectionnée pour l’équipe Olympique. Si Liam Wilder ne se met pas sur son chemin…

Dès le début j’ai adoré Kinsley ! Elle a un humour auquel j’adhère complétement et j’aime sa façon de voir la vie : elle est très sérieuse en ce qui concerne son avenir, mais c’est aussi lâcher prise et s’amuser. Elle forme un duo très dynamique avec sa copine Becca et ça a été un vrai plaisir de les lire. Je me suis souvent bidonné toute seule devant mon livre.
Quant à Liam, il m’a un peu déçu. Sur la 4ème de couverture il a tout du bad boy, mais il s’est avéré que le bad boy était un peu fatiguée… Je m’attendais a plus de joutes verbales que ça… Je l’ai trouvé un peu délavé le Liam !
Pour ce qui est de leur histoire… elle est plutôt basique, limite décevante… Y’a pas eu d’éclats, tout ce déroule doucement. Limite elle est normale cette histoire, et je cherche dans les romances des histoires qui changent de ce que je connais (par ce que je vis ou ce que vivent mes amies…).
Je l’ai quand même lu jusqu’au bout et dans l’ensemble ce livre à rempli sa « mission » de me divertir. Heureusement que les dialogues de Becca et Kinsley ont remonté le niveau.

Je remercie &moi pour cette lecture !