♦ Éditeur : Magnard Jeunesse / Presto
♦ Nombre de pages : 96
♦ Date de parution : 8 septembre 2017
♦ Prix : 5,30€
♦ Acheter : Amazon
Résumé : Éric Boisset confie quelques-uns de ses meilleurs souvenirs d’adolescence, entre sueurs froides, grosses hontes et fous rires avec ses potes dans quatre nouvelles jubilatoires où l’auteur frôle la catastrophe mais qui finissent toutes miraculeusement bien.
Tour à tour, Éric se mesure aux meilleurs skateurs du parc, réinvente les pires blagues en plein supermarché, devient malgré lui complice d’un copain spécialiste du vol à l’étalage. À ses parents, il ne dit jamais rien, ou presque… Et ses déboires lui remettent toujours les idées en place… jusqu’à la fois suivante ?
Mon avis : J’ai été contactée par la maison d’édition pour découvrir leur collection Presto adaptée aux jeunes qui rencontre des difficultés de lecture notamment à cause de la dyslexie.
J’ai choisi de lire Le mauvais exemple où Éric Boisset nous raconte quelques unes de ses frasques de jeunesse.
Ce roman est très court, écrit gros ce qui facile la lecture de ceux qui rencontre des difficultés. Pour moi qui n’en est pas, ce livre n’a pas tenu 1/2 heure, mais cela n’a pas gâché pour autant mon plaisir de lecture. L’histoire est plaisante et j’ai beaucoup aimé faire cette plongée dans le début des années 80 et l’arrivée du skate en France.
Je vais éviter de trop vous parler de l’histoire, ce qui est intéressant ici, c’est la démarche de facilité la lecture pour donner envie de lire à ces jeunes qui trouvent ça fastidieux. Tout est fait pour faire naitre chez eux l’envie de lire. Et si vraiment ils ont du mal, ils peuvent télécharger la version audio du roman lu par l’auteur.
Je trouve cette initiative excellent, elle permet de donner l’envie de lire avec des textes simples et des histoires intéressantes. Si vous voulez plus d’information sur la collection Presto, je vous invite à cliquer ICI.
Je remercie Magnard jeunesse pour cette lecture.

7/80
13 réflexions sur “Le mauvais exemple – Éric Boisset”