Lise et les hirondelles – Sophie Adriansen

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 233
Date de parution : 1er février 2018
Prix : 14,95€
Acheter : Amazon

Résumé : À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Mon avis : Le sujet de la déportation est délicat, surtout à expliquer aux enfants, difficile de donner du sens à autant d’horreurs gratuites. Sophie Adriansen aborde le sujet et je voulais voir ce que cela donnait.

Sous le Paris occupé de 1942 Lise vois ses parents enlevés au petit matin. Restée avec ses deux petits frères, elle se cache et essaye de comprendre, depuis ses 13 ans, la folie des hommes.

Ce livre sur cette période difficile de l’histoire, est très bien écrit, très soft. On découvre l’histoire par les yeux de Lise et, à 13 ans, même si l’on comprend beaucoup de choses, on n’a pas conscience de tout, surtout quand les adultes font en sorte que toutes les informations ne vous parviennent pas.
Pour des enfants ou près ado qui connaissent très peu ce fait de l’Histoire, il est à découvrir, il apprend plein de choses sur la France de cette époque et un peu sur les faits historiques. Ceux-ci sont atténués par le fait que la narratrice n’a que 13 ans, mais ce n’est pas plus mal, c’est très difficile à appréhender je pense.
J’ai beaucoup aimer suivre Lise et ses frères, ce sont des personnages très attachants qui prouvent, une fois encore, la facilité d’adaptation des enfants. Par contre, j’ai trouvé les descriptions parfois un peu trop longues et inutiles.
Ce livre est vraiment à mettre dans les mains des jeunes, car en plus de parler de l’Histoire, il parle aussi d’espoir et que, malgré tout, la vie continue.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

19/80

 

Consolation tome 1 – Saving her – Corinne Michaels

Éditeur : &H
Nombre de pages : 297
Date de parution : 10 janvier 20178
Prix : 14,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Liam n’aurait pas dû être sa seconde chance. L’homme qu’elle était censée aimer pour toujours, c’était Aaron, son mari. Bien sûr, pour les femmes de militaires, « toujours » n’existe pas. Natalie savait qu’être veuve si jeune – à vingt-sept ans à peine – était une possibilité. En revanche, qu’il n’ait suffi que de quelques instants avec Liam pour remettre en question toute son histoire avec Aaron… ça, elle ne l’aurait jamais imaginé. Elle qui pensait avoir déjà vécu le grand amour, la voilà confrontée pour la première fois à des émotions qui la dépassent : la douleur, le désir, la culpabilité… Et impossible d’y échapper. Désormais une seule chose est sûre : les sentiments qu’elle éprouve envers Liam sont si intenses et puissants que soit ils la sauveront… soit ils la perdront.

Mon avis : Le pitch m’avait séduite, la couverture aussi, et même si je ne suis pas une des plus grandes fans de romance, j’avais envie de lire ce livre.

Natalie apprend la mort de son mari en fin de grossesse. La vie lui parait alors insipide et elle ne survit que pour sa fille. Jusqu’au jour où Liam, meilleur ami de son mari, revient dans sa vie et la refait sourire.

Le livre commence pourtant bien. Dès le début on est plongé dans le drame de Natalie et j’ai été émue. C’est après que ça se complique pour moi… Je n’ai pas du tout adhéré au caractère de Natalie. On survole trop de temps dans ce court roman et je n’ai pas eu le temps de m’attacher à elle. J’ai souvent lever les yeux au ciel. Pour moi leurs réactions, à elle et Liam, ne sont pas crédibles. Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça… Je sais que lorsqu’on se plonge dans un roman c’est pour oublier le quotidien, mais je demande un minimum de crédibilité ou alors je lis de la science fiction ou de la fantasy…
C’est dommage parce qu’il y avait pour moi de quoi faire quelque chose de bien. Mais tout va trop vite. Même si  on couvre 1 an de leur vie, 290 pages c’est trop court pour ça. Et j’avais beau continuer à lire Liam est vraiment trop beau pour être vrai (moi aigrie ? NOOOOONNNN), je l’aurais aimé avec plus de défauts…
La fin m’a toutefois soufflée et rien que pour ce rebondissement je vais devoir lire le 2ème tome, qui est d’ailleurs déjà dans ma PAL, mais je vais attendre un peu avant de le commencer…
À suivre donc…

Je remercie &H pour cette lecture.

Sombres étoiles – Malorie Blackman

Éditeur : Milan
Nombre de pages : 416
Date de parution : 27 septembre2017
Prix : 16,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Nous sommes au xxiie siècle. Dans l’espace, les guerres de clans font rage, et le danger est partout. Pourtant, même perdue dans les étoiles, l’étincelle de l’amour peut naître…
Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5.
Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines.
Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et, malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure  –, Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.
Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre ? D’autant que, à bord du vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…

Mon avis : J’avais beaucoup aimé la plume de l’auteure lors d’un précédent roman et j’avais hâte de lire ce livre dont le résumé m’avait séduite.

Les jumeaux Vee et Aidan sont seuls sur leur vaisseau depuis 3 ans, depuis qu’un virus à décimé l’équipage. Un jour ils répondent à un appel de détresse et sauvent une vingtaines de personnes. Mais l’entente sur le vaisseau n’est pas facile et la vie devient compliquée…

J’étais très enthousiaste en commençant ce livre et j’ai vite accroché aux premières pages. On entre vite dans le vif du sujet, après un petit prologue qui plante le décor.
J’ai aimé découvrir les personnages de Vee et de Nathan. Ils avaient l’air vrais et surtout, il était évident qu’ils cachaient des secrets. L’intrigue est vite plantée : deux univers qui se percutent et qui doivent cohabiter, rajoutez à ça des meurtres étranges et vous aurez l’ambiance. Là où je n’ai pas du tout accroché et qui fait que je n’ai plus aimé le roman, c’est sur la romance entre Vee et Nathan. Elle est trop rapide et donc pas crédible à mes yeux. Ça m’a carrément gâché mon plaisir de lecture. Du coup, même l’intrigue principale a commencé à m’agacer. Et je me suis vite aperçu que mes doutes étaient fondés et que j’avais trouvé le pot aux roses. Enfin, soyons honnête, une partie et pas la totalité de l’intrigue quand même. Cette romance a rendu ma lecture fastidieuse et j’y ai pris du coup beaucoup moins de plaisir. C’est dommage parce que le début m’avait beaucoup plu…
La fin est bien, mais pas très originale (ça se sent quand même que la romance a un peu tout noircit pour moi non ?). Bref, une gentille lecture mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable…

Je remercie Milan pour cette lecture.

18/80

Bilan perso #71

Je me suis penchée sur le bilan de ce premier mois de 2018 et pour une fois, je suis plutôt contente de moi 😀

Livres reçus

Consolation tome 1, Saving Her de Corinne Michaels
Elia, la passeuse d’âmes tome 2, Saison froide de Marie Vareille
Lise et les hirondelles Sophie Adriansen
La belle étoile de Cathy Cassidy

Les 5/5 tome 2, Turbulences de Cendrine Wolf & Anne Plichota
L’autre sœur de Cilyn Busby
Ma mère la honte de  Hubert Ben Kemoun

Livres lus

Hate to love de Penelope Douglas
Blood family de Anne Fine
Best Kiss d’Abbi Glines
Elements tome 3, The gravity of us de Brittainy C. Cherry

La brigade de l’ombre tome 2, Ne compte que sur les tiens de Vincent Villeminot
Maudits soient-ils de Courtney Alameda
54 minutes de Marieke Nijkamp
Sombres étoiles de Malorie Blackman

Soit 7 reçus et 8 de lus avec une PAL qui perd 1 pour le début de l’année ! C’est pas beau ça !!!
Ma PAL est donc à 355 !!!

54 minutes – Marieke Nijkamp

Éditeur : Hachette roman
Nombre de pages : 290
Date de parution : 2 novembre 2017
Prix : 15,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.
Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Mon avis : Je suis fascinée par les tueries dans les lycées américains. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là. J’ai donc eu très envie de lire ce roman pour, peut-être en apprendre un peu plus.

Je ne vais pas vous faire de résumé personnel non plus. Je pense que celui fourni par l’éditeur que j’ai trouvé est largement suffisant, je l’ai même tronqué d’une partie.

Je me suis plongée avec curiosité dans ce livre et je l’ai lu très vite. J’étais vraiment plus que fascinée par les événements. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là… C’est là où va ma fascination. Je sais, ça fait un peu « voyeuse » et curiosité mal placée, c’est le côté de moi qui aime les faits divers, mais on ne se refait pas.
Le sujet est abordé avec beaucoup de pudeur. Pas de descriptions gores qui remplissent les pages, mais ce n’est pas pour autant que Marieke Nijkamp nous épargne l’horreur de la situation. Parce qu’une telle histoire ne peut être qu’horrible.
L’autrice a choisi de nous faire partagé l’événement à travers le regard de 4 personnes proches de l’adolescent tueur. Sur le moment j’ai été un peu déçue de ne pas savoir ce qu’il se passait vraiment dans la tête du forcené mais je pense que, la plupart des ados ayant eu cet accès de rage étant décédés, il est difficile de savoir ce qu’il se passe réellement en eux et ce qui les mène à un tel excès.
J’ai pleuré en lisant ce roman. L’absurdité de la situation n’épargne personne. Des gens meurent sans aucune raison valable et c’est cela qui est le plus difficile.
Je n’en ai pas plus appris sur ce qu’il se passe dans la tête d’un ado qui « pète un câble » mais j’en ai beaucoup plus appris sur ceux qui ont vécu cette situation et qui ont survécu. C’est un livre a mettre dans toutes les mains des ados et des plus grands.

Je remercie Hachette roman pour cette lecture.

17/80