Pour février, j’ai pris le temps de retourner plusieurs fois flâner sur le net pour trouver les livres susceptibles de retrouver mes précieux.
Les suites
Eve of man tome 2, Des illusions de Giovanna et Tom Flecher (Milan le 3) Résumé : Imaginez que, depuis cinquante ans, une seule fille soit ne e sur Terre.
Une fille qu’on prépare, depuis sa naissance, a accomplir un destin hors du commun : redonner un avenir a l’humanité .
Quitte a l’enfermer.
Quitte a lui mentir.
Quitte a l’empêcher de connaitre l’amour et la liberté .
Quel est le prix a payer quand on tourne le dos a un pareil destin ?
Les nouveautés
Tu peux rentrer chez toi de Michael Elias (Editions du Masque le 3) Résumé : Nina a 31 ans, elle aime les chats, Ryan Reynolds et les couchers de soleil. Accessoirement, elle est aussi une inspectrice du Queens coriace et féministe.
Alors qu’elle enquête sur une disparition, elle retrouve l’homme qu’elle cherchait au fin fond d’un entrepôt, ligoté à un diable, une balle dans la tête.
Les parents de la victime pointent du doigt Susan, l’épouse, qu’ils accusent d’être violente et manipulatrice. Mais Susan a un alibi, et pas des moindres : elle était dans un centre pour femmes battues le soir du meurtre. Un lieu qui n’est connu de personne, pas même de la police, et vers lequel plusieurs affaires classées convergent pourtant. Chaque fois, des meurtres d’hommes violents. Et chaque fois, le même alibi pour les veuves.
Pour tirer cette affaire au clair, Nina décide d’infiltrer l’endroit. Mais elle ne sait pas à qui elle s’attaque… Car lorsqu’il s’agit de survivre, la morale n’a pas sa place et la justice emprunte mille visages.
J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek (Acte Sud Junior) Résumé : En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.
Une fille dans la foule de Charlotte Bousquet (Flammarion le 3) Résumé : e sors mon carnet de dessin, j’esquisse à toute allure des formes, des croquis, des traces de ce qui se passe ici. Autour de nous, la foule se fait plus dense. L’ambiance est électrique, on est tous connectés. Il est temps d’agir, de nous battre pour créer un avenir meilleur, un avenir tout court. Roxane est face à son destin : accepter ce qu’on attend d’elle ou vivre ses rêves…
Angie ! de Marie-Aude et Loris Murail (l’école des loisirs le 3) Résumé : Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d’un négociant de café et la disparition d’un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu’il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu’un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s’apprête à faire une allocution télévisée. On parle d’un grand confinement… Comment mener l’enquête au temps du Covid ?
Regretting you de Colleen Hoover (Hugo roman le 4) Résumé : La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle.
Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle.
Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend
de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.
Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les
obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan
et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.
Filles uniques d’Anne Loyer (Slalom le 4) Résumé : Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
La ligue des amis imaginaires d’Agnès Marot (Magnard le 9) Résumé : Quand les réseaux rapprochent et créent des amitiés fortes !
Lina est tellement seule qu’un jour, elle envoie un message en ligne. Astria tombe dessus et lui répond. À l’autre bout du monde, Santi a lui aussi répondu à l’appel au secours de Lina. Leurs vies sont différentes et pourtant, ces trois-là se comprennent. Lina se retrouve donc avec deux amis « imaginaires », et décide de fonder une ligue ! Peut-on réellement être ami lorsqu’on ne s’est jamais rencontré ? Alors que les événements dans leur « vraie vie » s’accélèrent et que Lina ne répond plus, Astria et Santi vont devoir mettre leur peurs et leurs différends de côté pour surmonter ensemble de nombreuses épreuves et parvenir à joindre celle qui les a réunis.
Jonas le Lily Arcoeur (Hugo romans le 11) Résumé : Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…
Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.
Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.
Si tu vois le wendigo de Christophe Lambert (Syros le 11 ) Résumé : Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.
Missouri 1627 de (Bayard le 24) Résumé : À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d’être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu’elle est enceinte, son monde s’écroule et toutes ses certitudes s’envolent. Elle n’est pas prête.
Parfois, dans la vie, il y a des tests qu’on préfèrerait rater…
Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle.
Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l’aide.
Commence alors un périple à mille à l’heure sur les routes des États-Unis.
Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main.
Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l’épreuve, un vent de liberté et bien plus encore…
Dragons et mécanismes d’Adrien Thomas (Rageot le 24) Résumé : Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.
Alors oui, cela fait très beaucoup de livre, et j’ai vraiment du mal à choisir ceux qui rentrerons dans mon budget serré depuis que l’on achète une maison. Alors aidez-moi : quels sont ceux qui vous font envie ? Et s’il vous plait, ne m’en rajoutez pas ! lol
Oh ! Je n’avais pas vu Jonas ! Hop WL direct ❤