Tombes oubliées – Preston & Child

♦ Éditeur : L’Archipel
♦ Nombre de pages :  360
♦ Date de parution : 5 novembre 2020
♦ Prix : 22,00€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un trésor.
Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…

Mon avis : Comme tous les amateurs de livres policiers, je connais la notoriété de Preston & Child. Mais je ne les avais jamais lu. Voilà qui est réparé !

Partir à la recherche de dépouilles datant d’un convoi vers la ruée vers l’or qui s’est retrouvé bloqué par la neige, ça n’a rien d’anormal pour Nora Kelly. Ce qui l’est plus, c’est tout l’aura de mystère et les interrogations qui tournent encore autour de cette expédition.

Je sais que ce roman fait suite à d’autres écrits par les auteurs et qu’il peut se lire indépendamment, puisqu’il inaugure une nouvelle série. Mais je pense que j’aurai plus apprécié ma lecture si j’avais commencé par les livres précédents. J’aurai pleinement pu profiter de la joie de retrouver les personnages des tomes précédents et de les voir évoluer. Là les habitués de la série seront servis !
Il n’empêche que j’ai bien aimé ma lecture. C’est très bien écrit et les chapitres plutôt courts se suivent rythmant la lecture. J’ai senti également l’habitude d’écrit des romans policiers et de faire se regrouper les éléments sans aucun lien entre eux, de prime abord, au fil des pages. Et tout ceci est très bien documenté. J’ai beaucoup aimé les personnages. Ici, deux femmes aux caractères bien trempés mais chacune tout en subtilité. Les suivre alternativement m’a fait me poser plein de questions et m’a permis de mieux les découvrir.
J’ai eu plus de mal avec la « résolution de l’intrigue » que j’ai trouvé un peu tiré par les cheveux, même si elle tient bien la route.
Avec cette lecture j’ai encore plus envie de découvrir les premiers romans de ces auteurs et je pense que pour bien faire, je vais commencer par le premier.

Une réflexion sur “Tombes oubliées – Preston & Child

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.