Cœur battant – Axl Cendres

♦ Éditeur : Sarbacane / Exprim’
♦ Nombre de pages : 192
 Date de parution : 5 septembre 2018
♦ Prix : 15,50€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

Mon avis : J’ai un peu l’impression d’avoir 2 genres de lecture récurrents en ce moment : les policiers et ceux qui se passent en hôpital psychiatrique. Devenez dans lequel se classe celui-ci ?

Alex est dans un hôpital psychiatrique « haut de gamme » depuis qu’il a fait une tentative de suicide. Il y rencontre d’autres suicidants qui, pour des raisons diverses veulent en finir avec la vie. Mais celle-ci n’a pas dit son dernier mot…

Je me suis régalée avec ce roman ! Encore une fois Axl Cendres a réussi à me séduire, j’avais aussi beaucoup aimé Confessions d’un apprenti gangster et Dysfonctionnelle, mais, même si j’ai retrouvée son côté loufoque, il est teintée ici d’une poésie humoristique qui m’a fait garder le sourire tout le temps de ma lecture. Ce qui est plutôt paradoxal vu me thème abordé, mais c’est fait avec tellement de justesse et de bienveillance que ça passe tout seul.
Pour une fois, je ne vais pas parler du personnage principal uniquement mais de tous (et heureusement ils ne sont que 5 😉 ). Ensemble ils forment un groupe atypique mais qui s’accorde complètement. Les différences de chacun s’équilibrant. C’est ensemble qu’ils vont partager leurs blessures les plus profondes et ensemble qu’ils vont apprendre à les surpasser et parfois même à les soigner. À défaut, il apprendront à vivre avec ou pas…
Ce roman est poétique, c’est presque le seul mot que j’arrive à en retenir. Alors ne vous y trompez pas, il raconte belle et bien une histoire, et une histoire juste, mais tous les jeux de mots, toutes les métaphores (et il en a !) ne m’ont laissée imprégnée que de ce mot : « poétique ».
Et je suis sure que ce livre mériterait une deuxième lecture : je pense être passée à côté de pas mal de jeux de mot et de jolies comparaisons, de métaphores filées et autres…
Un joli roman feel good pour la rentrée à mettre entre toutes les mains.

Je remercie Sarbacane pour cette lecture.

59/60

 

Une réflexion sur “Cœur battant – Axl Cendres

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.