Dysfonctionnelle – Axl Cendres

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 305
Date de parution :  7 octobre 2015
Prix : 15,50€  Notepaillons5

81S6g+CUbtLRésumé : Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…

Mon avis : Je continue avec plaisir ma découverte des parutions Exprim’ et cette fois-ci encore je n’ai pas été déçue.

Fidèle dite Fifi vit dans une famille hors du commun. Elle a un père kabyle et une mère polonaises avec six frères et sœurs. Et tout ce petit monde vit Au bout du monde un bar hôtel où règne en permanence une joyeuse activité.

J’ai adoré plonger dans le monde de Fifi ! Certes elle a une famille dysfonctionnelle mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas attachante. Une bonne partie des personnages présentés dans le roman sont caricaturaux, mais ce n’est pas gênant, loin de là ! Car tout ce petit monde s’entend à merveille et l’alchimie prend super bien, autant entre tous les personnages qu’avec le lecteur.
C’est Fifi qui raconte l’histoire avec toute la tendresse qu’elle porte à sa famille. On pourrait croire que tous ces gens si différents et si bruyants auraient du mal à s’entendre, mais non, chacun trouve sa place dans cette famille et tous s’entraident en cas de besoin. Il y a plus d’amour, même non dit, dans cette famille que dans bien des familles « fonctionnelles ». Les chapitres sont courts et racontent chacun un souvenir. L’histoire de la famille est racontée depuis ses débuts, depuis la rencontre des parents jusqu’à l’arrivée de la 3ème génération. L’auteure ne nous épargne rien, ni les bons, ni les mauvais moments, ni les qualités, ni les défauts de chacun et tout ça fait une histoire extraordinaire. Une histoire humaine, vraie, qui fait rire et pleurer mais surtout qui redonne l’espoir.

J’avais déjà aimé Confession d’un apprenti gangster et l’auteure a encore réussi à me séduire, je sens que je vais rattraper mon retard sur les livres que je n’ai pas encore lu de lui et que je lirais également les suivants.

 

5/80

5/80

Publicités

10 réflexions sur “Dysfonctionnelle – Axl Cendres

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s