Qui ment ? – Karen M. McManus

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 460
Date de parution : 22 mars 2018
Prix : 17,95€
Acheter : Amazon ou Bookwitty

Résumé : Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis : Vu que je suis dans ma période polar, j’ai voulu varier un peu en lisant un polar jeunesse (oui, je sais je suis folle !)

Alors qu’ils sont collés, 4 élèves se retrouvent suspect lorsque le 5ème collés avec eux meurt d’une réaction allergique. Qui est le coupable ?

Dès le début, je me suis laissée emporter par l’histoire. Elle m’a séduite dès les premières lignes. Les 4 personnages principaux sont certes un peu stéréotypés  : une intello, un sportif, un rebelle et la plus belle fille du lycée, mais l’auteure a réussi à les rendre attachants. Chacun a sa personnalité, son histoire, ce qui les a blessé et les a façonné. Et surtout au fil des pages on découvre qu’ils sont plus que ce qu’ils ne paraissent être… Et quand les soupçons vont de l’un à l’autre, on n’a jamais envie que l’un d’eux soit le coupable.
C’est là le tour de force de l’auteure : nous faire changer d’avis sur le coupable tous les 2/3 chapitres, elle distille le doute à chaque page. J’ai eu mon petit avis sur le dénouement au 3/4 du roman mais je n’avais pas imaginé un tel « mobile ». C’est très pervers et tortueux, mais cela est à l’image des adolescents.
Je ne sais pas comment l’auteure a eu l’idée d’écrire cette histoire, mais en tout cas elle l’a très bien fait ! Les personnages sont malmenés, menés par le bout du nez (un peu comme le lecteur) et ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, franchement j’ai adoré ce roman et je vais suivre l’auteure, j’espère qu’elle sera à nouveau traduit en français.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

27/80

 

9 réflexions sur “Qui ment ? – Karen M. McManus

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.