♦Éditeur : Alter Real
♦Nombre de pages : 220
♦Date de parution : 17 décembre 2021
♦Prix : 18,00€
♦Acheter : Amazon
Résumé : Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d’une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !
Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé.
On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.
Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout… Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !
Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit …
Mon avis : J’avais envie de revenir un peu vers l’urban fantasy. Avec un personnage féminin qui me donne envie de m’évader. Il m’a suffi de jeter un œil à cette couverture pour me laisser tenter. Bon, le résumé n’était pas mal non plus…
Bérénice est bibliothécaire. Mais pas une bibliothécaire comme les autres. Elle garde des livres magiques avec un fantôme et un homme-poulpe. Sa petite routine installée depuis un an bascule lorsqu’un livre est dérobé…
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle est courte et rapide et pas un instant je ne me suis ennuyée. Passé les 20 premières pages qui plantent le décor, on rentre directement dans l’action. Ce que j’apprécie dans les livres, c’est être portée par l’histoire sans être accablée de descriptions ou de tergiversations. Et ici j’ai été servie ! L’autrice va droit à l’essentiel, ne nous expliquant que ce dont nous avons besoin pour pouvoir comprendre l’intrigue et le monde magique dans lequel vit Bérénice. Le tout est simple, rapide et complet. Ou presque. J’ai quand même dû chercher ce qu’était un Éfrit (bein oui, je ne connais pas toutes les créatures magiques et divines).
Le monde est bien pensé et l’intrigue se tient très bien. J’ai dévorée les pages pour connaitre la fin. Les personnages sont attachants. Bérénice est une femme qui sait ce qu’elle veut, même si elle n’a pas toujours confiance en elle. Elle est maline et s’adapte vite. J’ai aimé le trio qu’elle forme avec le fantôme et l’homme-poule, ils sont complémentaires et cela leur permet de vite résoudre les énigmes.
Ce roman comporte tout ce que j’aime : de la magie, un monde qui sort du commun, des personnages forts et attachants, un peu de romance avec une intrigue qui nous porte vite et qui donne surtout envie de découvrir la suite des aventure de Bérénice.
Je remercie Alter Real pour cette lecture.
Une réflexion sur “Bérénice Libretti tome 1 – A la recherche du livre perdu – Magali Lefebvre”