Le bureau des cœurs trouvés tome 2 – Sami Melody – Cathy Cassidy

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 259
Date de parution : 4 juillet 2019
Prix : 15,95€
Acheter : Amazon

Résumé : Il y a deux ans, Sami fuyait la Syrie et perdait toute sa famille dans leur traversée de la Méditerranée. Aujourd’hui, il a encore du mal à réaliser qu’il a retrouvé des proches, qu’il fait partie d’un groupe de musique et que la fille de ses rêves s’intéresse à lui… Cette romance naissante est un rayon de soleil pour les Lost & Found formé par Lexie, alors que tout va mal. Loin du succès rencontré à leurs débuts, ils doivent faire face aux conflits et à l’arrivée d’une nouvelle membre au caractère explosif. Arriveront-ils à retrouver l’harmonie pour gagner la grande battle de musique de leur ville ?

Mon avis : Depuis 2012 et cœur mandarine, j’ai une affection toute particulière pour les romans jeunesses de Cathy Cassidy. Et sa nouvelle série me plait tout particulièrement.

Sami est un émigré Syrien. Il a quitté son pays avec toute sa famille il y a 3 ans, mais il est arrivé seul. Ce n’est pas simple de s’intégrer dans un pays dont on ne connait pas les coutumes mais c’est encore plus difficile quand on a perdu sa famille la plus proche.

Comme toujours, j’ai passé un très bon moment lecture avec ce petit roman sans prétention. C’est une des qualités de Cathy Cassidy c’est qu’elle arrive à parler simplement de sujet qui sont souvent grave. Elle se met à la place de son lecteur et lui explique les choses avec des mots simples mais pas dénués d’émotion. Et cela fonctionne également avec les adultes, pour peu qu’on arrive à retrouver son cœur d’enfant le temps de notre lecture.
Sami est adolescent hors-norme par la vie qu’il a eu. Peu d’entre eux en Angleterre ont dû traverser une mer et plusieurs pays pour sauver leur vie. Cela lui a forgé le caractère mais surtout lui donne un autre regard sur tout ce qui se passe autour de lui. C’est un ado très attachant qu’on a envie de prendre dans ses bras et lui dire que tout ira bien.
Le thème des migrants syriens abordés dans le roman est très délicat, il faut réussir à expliquer la situation sans prendre parti ni virer dans le pato. Et Cathy y arrive très bien. On apprend des choses sur la vie de ces personnes qui ont tout perdues et qui malgré tout essayent de rester digne. Elle donne également des conseils pour leur venir en aide sans pour autant faire la morale.
J’ai passé un bon moment lecture avec ce roman que je recommande à petits et grands.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

42/65

 

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.