Les filles au chocolat tome 3 – Cœur mandarine de Cathy Cassidy

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 263
Date de parution : 5 juillet 2012
Prix: 14,50€

Résumé : Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d’ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy…

Mon avis : J’avais remarqué depuis quelques temps déjà ces livres sur les filles au chocolat et je dois avouer que les couvertures pleines de couleurs vives m’attiraient bien. Quand l’occasion de lire le tome trois m’a été donné, j’en ai profité, sachant que chaque tome raconte l’histoire de l’une des 5 sœurs. Et je dois avouer que Summer a su me charmer.

La demoiselle a 13 ans et rêve de devenir danseuse étoile, elle prépare donc en cette fin d’année scolaire une édition pour intégrer les cours d’une nouvelle école de danse, tenue par une danseuse prestigieuse. Elle y consacre toute son énergie, et son temps, voire même un peu trop…

La narration simple de l’auteure m’a permise de m’introduire directement dans le livre. Même si je n’avais pas lu les tomes précédents, j’ai de suite eu l’impression de connaître déjà tous les personnages. Par le biais de Summer, l’auteure nous brosse un portrait rapide de chaque personnage : la mère, Charlotte, de Honey (15 ans), des jumelles Summer et Skye (13 ans) et de Coco (12 ans), ainsi que son deuxième mari Paddy et sa fille Cherry (14 ans) tout se petit monde cohabite dans la joie, la bonnne humeur et quelques clash dans une maison qui proposent des chambres d’hôtes. Paddy est chocolatier, et chaque tome porte le nom d’un chocolat qu’il a inventé spécialement pour chacune de « ses filles ».

Summer est une jeune fille qui aime tout maitriser, dans l’angoisse et le stress que génèrent son audition de danse, elle a décrétée qu’elle était trop grosse et décide de faire régime. Sauf qu’elle ne maitrise plus du tout ce régime et qu’elle sombre dans l’anorexie. L’auteure arrive à aborder le thème avec beaucoup de pudeur et de justesse, permettant ainsi aux adolescentes et au prè-adolescentes de mettre des mots sur un mal qui peut les toucher de plus en plus avec notre société qui véhicule de plus en plus l’image de ses femmes parfaites avec des poids indécent ! Ce sujet difficile mais malheureusement d’actualité est entouré de douceur, de tendresse et d’humour, facilitant ainsi le message à faire passer.

J’ai donc beaucoup aimé la lecture fraiche de ce livre et je pense que je vais me laisser tenter par la lecture des autres « filles au chocolat ».
Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Le petit plus : un portrait de chaque soeurs à la fi du livre, avec des recette originale et un test pour savoir à quelle soeur vous ressemblez le plus.

Publicités

9 réflexions sur “Les filles au chocolat tome 3 – Cœur mandarine de Cathy Cassidy

  1. marly dit :

    J’ai lu coeur guimauve que j’ai beaucoup aimé ! Par contre, dans les yeux de sa soeur, Summer passe vraiment pour un peste, alors j’aimerai vraiment voir son point de vue à elle. Et ce que je trouve sympa, c’est que les persos sont tellement bien décrits, qu’on a pas forcément envie de lire les précédents qu’on a loupé ! 😀 Une lecture légère que je recommande tout le temps aux ptites clientes en tout cas 🙂

  2. Ninon dit :

    Je pense que je vais bientôt me laisser tenter par la série, mais en commençant par le tome 1 🙂 J’adore les couvertures et les titres donnent faim ^^

  3. marly dit :

    Honey est une peste à tous points de vs et pour tout le monde je suis bien d’accord !!! Mais vivement son tome à elle ! Pour en savoir plus justement 😉

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s