L’étoile tome 1 – La belle étoile – Cathy Cassidy

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 242
Date de parution : 4 janvier 2018
Prix : 15,95€
Acheter : Amazon ou Bookwitty

Résumé : Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l’a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit… la visite d’une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d’autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s’y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l’aventure au grand air…

Mon avis : Comme tous les livres de Cathy Cassidy depuis quelques années, celui-ci devait finir entre mes mains !

Dizzy n’a pas vu sa mère depuis 8 ans. Elle est partie quand elle avait 8 ans et depuis elle n’a des nouvelles qu’une fois par an à son anniversaire. C’est pourquoi le jour de ses 12 ans est tellement attendu.

Comme d’habitude je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. Les livres de Cathy Cassidy, destinés aux pré-adolescents, se lisent vite, sont souvent léger et me permettent de passer un moment agréable. Mais après une cinquantaine de pages, mon impression sur le roman a changé. Cathy Cassidy aborde des sujets proches des ados, de façon légère et assez superficielle mais qui touchent le jeune publique. Ici j’ai trouvé le ton un peu moins léger que d’habitude.
Elle aborde le sujet des parents qui ne sont pas vraiment fait pour le rôle, qui s’occupent mal de leurs enfants, voire qui les abandonnent totalement, par égoïsme, manque de maturité ou à cause de problème de santé. Sans vraiment stigmatisé les parents, elle nous expose le sentiment des enfants qui se sentent rejetés. On parle toujours des parents aimant, qui font tout pour leurs enfants, mais on ne nait pas parents, on le devient… ou pas ! Et que ce passe-t-il quand on ne le devient pas ?
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, Dizzy est attachante, et même si elle est encore naïve à 12 ans, elle comprend la situation, réalise que finalement la mère fantasmée n’est pas forcément la meilleure chose qui pourrait lui arriver.
Avec beaucoup de justesse elle traite ici un sujet qui n’est pas toujours facile. Je le recommande autant pour les « petits » que pour les « grands ».

Je remercie Nathan pour cette lecture.

20/80

Publicités

3 réflexions sur “L’étoile tome 1 – La belle étoile – Cathy Cassidy

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s