♦ Éditeur : Nathan
♦ Nombre de pages : 292
♦ Date de parution : 21 avril 2016
♦ Prix : 15,95€
Résumé : Comment démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer ? Cette vraie bonne question – la première après une série de fausses bonnes questions – obsède le jeune détective Lemony Snicket…
Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ? Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville.
Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Snicket l’attend de pied ferme. L’heure de la confrontation a sonné !
Mon avis : Le dernier tome des aventures de Lemony Snicket ? Je ne pouvais décidément pas passer à côté !
À Salencres-sur-Mer rien ne va plus. C’est le début de la fin. Sauf que Lemony Snicket en a décidé autrement…
Ce tome clore l’histoire de Lemony à Salencres-sur-Mer et de ses aventures loufoques. Car il n’y a pas d’autres mots pour les décrire. Une galerie de personnages tous plus bizarres les uns que les autres. Chacun à sa particularité et met le point sur un trait de caractère en étant à la limite de la caricature. Autant les gentils que les méchants.
L’auteur use et abuse des jeux de mots pour le plus grand plaisir du lecteur (ou tout du moins du mien) nous emmenant dans des intrigues les plus improbables. Avec des raisonnements à l’emporte pièce que je ne suis pas sure d’avoir toujours saisis.
La fin est à l’image du début et de la totalité de l’histoire tout au long des 4 tomes, un peu bizarre. Je ne suis même pas certaine que l’on puisse appeler ça une fin. En tout cas elle est vraiment très ouverte et (c’est le cas de le dire) l’auteur ne s’est fermé aucune porte. Je ne serais pas étonnée de le voire revenir un de ces quatre…