Paranoïa – Melissa Belvigne

Éditeur : Hachette romans
Nombre de pages : 220
Date de parution :  30 mars 2016
Prix :  17,00€ Notepaillons3

41dwqQkIqQLRésumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis : J’ai découvert ce livre il y a quelques mois avec un mail très enthousiaste de Black Moon. J’étais donc très impatiente de le lire.

Judy est internée après avoir été retrouvée dans les rue de Londres après une agression. Elle est suivi par Lisa qui essaye de comprendre ce qui lui est arrivée. Je pense que personne ne s’attendait à une telle vérité.

J’ai commencé ce livre un peu dubitative. On commence par suivre Lisa, psychologue qui à 37 ans et je ne voyais pas ce que faisait cette histoire dans une collection jeunesse/jeune adulte. C’est quand j’ai découvert le personnage de Judy que j’ai mieux compris. Elle a la vingtaine et c’est son histoire qui est la principale du roman, Lisa est comme une toile de fond.
J’ai apprécié les deux personnages, tout particulièrement Lisa, peut-être parce qu’elle est plus proche de mon âge. Elles sont toutes les deux très abouties et j’ai aimé les découvrir et ressentir les mêmes émotions qu’elles. Ce sont des héroïnes très travaillées auxquelles on s’attache vite.
L’intrigue est également très prenante. Elle commence comme une enquête policière et se termine comme un livre fantastique, forcément ça ne pouvait que me plaire !
J’ai remarqué toutefois quelques maladresses liées à un premier livre. Des aspects de l’histoire que j’aurais aimés voir plus développés, ou d’autres qui sont restés trop flous. Tout ça m’a laissé un peu sur ma faim. Comme si tout n’avait pas été dit, comme si tout n’avait pas été exploité…
J’ai quand même apprécié ma lecture et j’ai passé un très bon moment lecture dans le train en allant et revenant du salon du livre. D’ailleurs j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure et je vous ferais un compte rendu que vous pourrez lire la semaine prochaine.

Je remercie Black Moon pour cette lecture.

31/80

31/80

Publicités

8 réflexions sur “Paranoïa – Melissa Belvigne

  1. Isa dit :

    soit tu t’es emmêlée les pinceaux dans ton début d’avis au biveau des prénoms, soit je suis vraiment fatiguée et lis tout de travers ^^

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s