Les vivants tome 2 – Les proies – Matt de la Pena

Éditeur : Collection R
Nombre de pages : 421
Date de parution :  11 février 2016
Prix :  17,90€ Notepaillons3.5

51oKSxqSKjLRésumé : Le second volet de la série apocalyptique Les Vivants, acclamée aux États-Unis. Steward sur un luxueux navire de croisière le temps d’un été, Shy a miraculeusement survécu à un énorme tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Il a également réchappé au virus le plus mortel que l’humanité ait jamais connu. Lorsque Shy, Carmen, Cireur et Marcus arrivent en vue des côtes californiennes, le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c’est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d’un État dévasté par le séisme et la maladie : de rescapés, Shy et ses amis deviennent… des proies.

Mon avis : Le premier tome de ce diptyque a été publié en mars 2014, j’avais hâte de connaître la suite même si j’avais quelques « trous » concernant le événements du premier tome.

Nos héros ont survécus aux tremblements de terre et au tsunami qui a suivi. Maintenant ils leur faut retrouver la terre ferme, retrouver leur famille et qui sait, sauver une bonne partie de l’humanité.

Comme je le disais en introduction, j’avais quelques manques, je ne me rappelais pas quelques événements mais ils me sont vite revenu en mémoire au fur et à mesure de ma lecture. J’ai eu plus de mal à remettre certains personnages, mais ça n’a gêné en rien ma lecture. Au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je voulais voir comment Shy, Carmen, Marcus et Cireur allait s’en sortir au milieu de ce no man’s land, où reigne la loi du plus fort.
J’ai aimé découvrir ce monde ravagé imaginé par l’auteur. De voir comment les hommes s’adaptent face aux caprices de la terre agrémentés des erreurs de l’homme. Il décrit très bien que l’humanité se sépare en deux catégories : ceux qui se serrent les coudes et misent tout sur la générosité et ceux qui ne pensent qu’à eux et appliquent la loi du plus fort.
Ce roman est également très émouvant, Matt de la Pena ne ménage pas son lecteur, ni dans les descriptions de scènes un peu dure, ni dans les événements qui arrivent aux personnages.
Shy, le narrateur, est un jeune adulte qui va grandir rapidement avec tout ce à quoi il doit faire face. Il ne prendra pas toujours les bonnes décisions mais c’est notre lot à tous. J’ai beaucoup apprécié lire son évolution.
La fin arrive un peu vite, je trouve que tout s’accélère et que certaines choses ne sont pas éclaircies. Mais elle est présentée très ouverte et cela a compensé sa rapidité.

 

28/80

28/80

Publicités

3 réflexions sur “Les vivants tome 2 – Les proies – Matt de la Pena

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s