Blonde à forte poitrine – Camille de Peretti

Éditeur : Kero
Nombre de pages : 234
Date de parution :  4 février 2016
Prix :  17,90€ Notepaillons4.5

41dETqXYlHLRésumé :  » La fille était le fantasme absolu, la vierge et la putain réunies. Incroyable, inconcevable que personne ne l’ait encore remarquée. C’est de cette façon qu’il en parlerait à la presse par la suite, la version officielle du moins, et quand on lui demanderait de se justifier, il ferait le parallèle avec les chercheurs d’or : elle était la pépite d’une vie, elle était exceptionnelle. « 

À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…

Mon avis : C’est en recevant le livre que je me suis aperçu que c’était une version romancé de la vie d’Anna Nicole Smith, cette « bimbo » (même si je n’aime pas ce mot) américaine qui a défié la chronique.

Vickie n’a pas le choix et devient stripteaseuse pour élevé son fils. Ça commence comme une histoire, trop, classique pour finir par quelque chose qui l’est moins.

Je connais Anna Nicole Smith de nom, sans m’être vraiment intéressée à sa vie, je ‘ai vu comme tout le monde étalée dans les tabloïd et parfois à la télévision. Je l’ai vraiment « découverte » à travers ce livre. Je suis bien consciente que cette histoire n’est pas la sienne réellement, mais elle m’a fait m’interroger sur ce qu’a été réellement sa vie.
Je suis ressortie vraiment bouleversée de cette lecture. Vickie, le personnage principal est une jeune femme plutôt naïve. Quoique naïve n’est pas vraiment le bon mot. Ce n’est pas une mauvaise personne, loin de là, et du coup elle ne prête ce sentiment à personne, ce qui lui joue des tours. On ne peut que l’aimé et avoir envie de la protéger. De la secouer parfois aussi.
Je dois être naïve également parce que j’ai découvert des mondes et leurs usages, que je ne soupçonnais pas : celui de la prostitution, du showbiz… Je suis restée sidérée par l’opportunisme de certains, l’usage de la position d’autres et encore plus par cette blonde qui courbe le dos en souriant pour son fils. Parce que ce livre c’est l’histoire de l’amour que porte une mère à son fils, et de tout ce qu’elle peut faire pour lui, pour qu’il ait une vie meilleure. Il parle de cette amour inconditionnel, exclusif qui est parfois pervers et fait du mal autant à la mère qu’au fils.
Ce roman est plus complexe qu’il n’y parait. Ce n’est pas seulement l’histoire d’une blonde aux dents longues qui veut devenir célèbre. Non, du tout. Personnellement c’est un livre qui m’a fait réfléchir et m’a fait regarder Anna Nicole Smith, dont l’auteure s’inspire, d’une autre façon. Et je suis restée un long moment sur le net à savoir ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas.
Une petite claque en ce premier trimestre de lecture.

Publicités

5 réflexions sur “Blonde à forte poitrine – Camille de Peretti

  1. anaverbaniablog dit :

    Le titre ne m’attirait pas du tout au départ, mais à force de lire des critiques ultra positives, je me demande si je ne vais pas finir par craquer pour ce bouquin ! 🙂

  2. laroussebouquine dit :

    Je suis en train de le lire, et j’avais peur d’être très déçue après avoir lu des tas de critiques assez peu engageantes… Et j’aime beaucoup !
    Il me reste trente pages mais mon ressenti est quasiment le même que le tien…

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s