Les enquêtes du département V tome 6 – Promesse – Jussi Adler-Olsen

Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 650
Date de parution :  4 janvier 2016
Prix :  22,90€ Notepaillons5

51KXWI+R2fLRésumé : Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

Mon avis : Je connais l’auteur de nom et ses livres pour les avoir vu passer chez des amies blogueuses, je n’ai donc pas hésité quand j’ai eu l’occasion de le découvrir, quitte à commencer par un 6ème tome.

Un flic se suicide car il n’a pas réussi à élucider un meurtre survenu 17 ans auparavant. Et voilà Rose du département V qui décide de résoudre le meurtre à la place du défunt.

J’ai mis du temps à lire se livre, qui est quand même un assez gros pavé, mais ce n’est pas par manque d’envie, mais plus par manque de temps. Je me suis vite plongée dans son atmosphère, je me suis appropriée les personnages récurrents même sans connaître les événements passés (même si je sais que c’est au grand désarrois des aficionados de la série). Je n’ai ressenti aucun manque même si ma curiosité a été titillée.
Carl l’enquêteur principal m’a séduite par son cynisme et son franc parlé, on sent une grande faille en lui et c’est ce qui le rend encore plus attachant. J’ai tout particulièrement aimé le mystérieux Assad et j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui. Rose est de prime abord plus accessible mais finalement elle cache elle aussi une partie de son passé. Ces trois là se sont bien trouvés pour mener leurs enquêtes.
En ce qui concerne l’enquête par elle même, je me suis fait balader de bout en bout. Je pensais avoir trouvé le coupable assez tôt, mais une petite voix me disait que c’était trop facile, mais l’auteur persistant dans cette voie, je me suis dit que non. Sauf que la fin m’a totalement laissée sur les fesses ! Cet auteur est vraiment machiavélique ! Mais ça a multiplié mon plaisir ! Du coup, je pense rattraper mon retard en lisant les précédents (dès que j’en aurais le temps) et en continuant avec les suivants.

Je remercie Albin Michel pour cette lecture.

Publicités

5 réflexions sur “Les enquêtes du département V tome 6 – Promesse – Jussi Adler-Olsen

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s