Red rising tome 1- Pierce Brown

Éditeur : Hachette romans
Nombre de pages : 475
Date de parution : 17 juin 2015
Prix : 18,00€ Notepaillons5

41spLn438rLRésumé : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis : Ce livre est comparé un Hunger game, en mieux bien évidement, ça m’a donné envie, même si pour moi le résumé avait l’air différent de Hunger Game.

L’homme a colonisé une partie du système solaire et pour permettre son arrivée sur Mars « les rouges » creuse son sol pour en extraire le minerai qui assainira son atmosphère. Leur vie est dur mais Darrow s’en accommode pensant qu’il travail pour le bien être collectif, jusqu’au jour où sa vie bascule et que toutes ses certitudes volent en éclats.

Je suis rentrée tout doucement dans l’histoire. Elle est un peu longue à se mettre en place, mais l’univers créé par l’auteur est tellement riche qu’il faut bien ça. On découvre le personnage principal en profondeur, ainsi que le monde dans lequel il évolue : son mode de fonctionnement, ses règles, ses injustices, ses technologies, ses mensonges… et jamais je ne me suis ennuyée, j’étais même parfois émerveillée par les descriptions.
Ce livre est dur. Parce que jamais il ne nous édulcore la vérité, il nous livre tout la cruauté du monde qu’il a inventé, cette société qu’il a créé et qui pourrait devenir la nôtre, même si la nôtre n’a rien à lui envier finalement. Nous sommes comme Darrow : abasourdit parce que l’on apprend, en colère contre cette réalité et prêt à tout pour faire changer les choses.
Ce livre est sanglant, aucun combat ne nous est épargné, aucune réaction de survie, d’égoïsme de folie n’est estompée. On dit que l’homme est un loup pour l’homme et ce livre en est le parfait exemple. Quand il est confronté à nouveau à la loi du plus fort ses réactions sont parfois effarantes ! Mais tout ça c’est pour le plus grand plaisir du lecteur, parce que oui, j’ai beaucoup aimé ce livre même si certaines scènes sont difficiles, parce que les personnages sont vrais tout comme les sentiments, les réactions, les adaptations… Il n’est pas toujours facile à lire, surtout pour un jeune public je trouve, mais moi j’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de découvrir la suite !

Je remercie les éditions Hachette romans pour cette lecture.

67/100

67/100

25/60

25/60

 

Publicités

7 réflexions sur “Red rising tome 1- Pierce Brown

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s