Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Éditeur : Éditions Charleston
Nombre de pages : 315
Date de parution : 8 juin 2015
Prix : 19,90€ Notepaillons5

51qk+AaOOzLRésumé : Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Mon avis : Une fois que j’ai lu le titre de ce livre, j’ai eu la chanson des Mano negra pendant plusieurs heures. Cela a suffit à m’intriguer et me donner envie de lire le nouveau livre de Marie Vareille. Le premier m’ayant particulièrement plu.

Constance et Chloé sont deux femmes que tout oppose mais qui sont devenues amies via leur club de lecture. Elles partagent leur peine de cœur et s’entraident à surmonter leur mauvais coups.

J’ai commencé ce livre en me disant que je le lirais en 3 ou 4 jours, puisque c’est mon rythme actuellement, mais finalement en 24h il était lu ! Je me suis même couchée un peu tard le dimanche soir pour le terminer alors que je bossais le lendemain. Et ceux qui me connaissent bien savent que pour moi le sommeil est sacré ! Mais là, je m’étais trop attachée à Chloé et Constance. Ces deux femmes si différentes, avec des défauts qu’on ne peut qu’aimer !
Constante est un peu rêveuse et tête en l’air, elle rêve d’un prince charmant qui viendra la sortir de la grisaille de son quotidien. Malgré tout elle a un sens de l’humour à tout épreuve et beaucoup d’auto-dérision, le tout pour mon plus grand plaisir ! Chloé est plutôt la femme active dynamique qui enchaîne les conquêtes mais qui cache une plus grande blessure.
Ce duo improbable ne peut que séduire. On alterne les chapitres de Chloé écrit à la 1ère personne, et ceux de Constance où elle écrit son journal intime. Rien qu’au style d’écriture on perçoit que les personnages sont différents.
Les histoires d’amours sont assez classiques, mais l’humour, le ton et les personnages principaux ou secondaires donnent beaucoup plus de profondeur aux sentiments, ils sont l’âme du récit.
J’ai passé vraiment un très bon moment avec ce roman, et je pense qu’il aurait vraiment trouvé sa place sur une serviette allongé sur une plage ou près d’une piscine. Mais même sans ça, c’est un livre idéal pour les vacances !
Je lis de moins en moins de romance mais parfois je fais exception, et avec la lecture de son second livre je pense que je vais faire systématiquement exception pour les livres de Marie Vareille.

Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture et surtout l’adorable Marie.

Publicités

4 réflexions sur “Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s