Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? – Susan Crawford

Éditeur : Mosaïc
Nombre de pages : 338
Date de parution : 3 juin 2015
Prix : 19,90€ Notepaillons4

41VHyTdbLnLRésumé : Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là…

A travers les yeux de son héroïne – une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il dans les ombres du dehors ?

Mon avis : Les éditions Mosaïc proposent des policiers psychologiques que je trouve idéal pour l’été. Celui-ci n’a pas fait exception.

Dana se réveille chez elle après avoir bu quelques verres avec sa voisine Célia. Voisine qui est morte assassinée. Dana ne se souvient de rien. Et si c’était elle qui l’avait tuée ?

Comme convenu ce livre a rempli ce que je demandais de lui. J’ai passé un excellent moment La lecture.
J’ai suivi Dana et comme elle j’ai avancé à tâtons dans le brouillard. Maniaco-dépressive Dana alterne les moments d’exaltations et ceux d’abattement le plus total. Pendant les moments d’exaltations il lui arrive de perdre pieds et de ne pas se rappeler de tout. Il arrive des moments comme ceux-là où l’on doute de nous. On se connaît, mais qui sait quelles seront nos réactions dans certaines situations ? C’est ce que vit Dana, et elle va tout mettre en œuvre pour découvrir ce qui est arrivé à sa voisine Dana.
La toile tissée par l’auteure est complexe et je dois bien avouer que parfois je m’y suis perdue. À essayer de démêler le vrai du faux, à émettre toute sorte de théories, j’ai failli ne pas voir arriver la fin. Heureusement mon esprit aguerri aux livres policiers a sauvé mon honneur, et j’avais trouvé le coupable avant que l’auteure ne nous l’annonce. Pourtant l’auteure nous distille des indices tout le long du récit, au lecteur d’y être attentif, parce qu’après tout ce met en place et on a envie de se frapper sur le front en citant la fameuse phrase : « Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! ».
J’ai donc lu ce livre rapidement et je pense qu’il aurait encore eu une meilleure saveur allongée sur une plage à écouter le bruit des vagues.

Je remercie les éditions Mosaïc pour cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? – Susan Crawford

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s