Une vie plus belle – Diane Chamberlain

Éditeur : Harlequin / Mosaïc
Nombre de pages : 395
Date de parution : 27 août 2014
Prix : 19,90€ Notepaillons4

81PqS75yNcLRésumé : Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir.

Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux. Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?

Mon avis : La présentation de ce livre m’a séduite dès les premières lignes. J’ai eu envie de mieux connaître les personnages présentés en quelques lignes et vivre leurs histoires.

Le monde de Travis et Bella vole en éclat. Difficile pour le jeune père de faire face et bonne figure devant sa fille pour ne pas qu’elle s’inquiète. Cela l’amène parfois à faire les mauvais choix, mais qui n’ont pas forcément les conséquences désastreuses qu’on aurait pu présager.

Je me suis laissé porter par ce livre pendant les quelques jours qu’a duré ma lecture. J’ai aimé passé ce temps avec Travis, Bella, Robin et Erin.
J’ai eu un peu de mal avec le changement de narrateur (on alterne entre Travis, Erin et Robin) et j’ai parfois été impatiente de découvrir comment Robin et Travis en étaient arrivés à avoir un bébé, mais l’auteure distille habilement ses informations, tenant le lecteur en haleine et rendant le fait de poser le livre pour dormir quasi impossible.
L’écriture est fluide et il est facile de se plonger dans l’histoire et les événements tantôt tragiques, tantôt émouvants, tantôt portant à sourire qui se succèdent.
L’histoire par elle même n’est pas très originale, elle est même parfois tirée par les cheveux, mais les sentiments qu’elle nous fait ressentir compensent largement. L’atout charme de ce livre est véritablement la petite Bella qui ensorcelle tout son petit monde entre petite sourire, fausse timidité et petites phrases rigolotes. Celle qui m’a le plus agacée c’est Robin. Elle est d’un naïf ! Passer de la coupe d’un homme à un autre c’était un peu trop pour mon esprit féministe. Heureusement que ce livre qui est « une belle leçon de courage et d’espoir » fin bien. C’est une fin comme je les aime, qui redonne confiance en l’espèce humaine et qui fait se dire que même pour nous, tout n’est pas tout gris.
Un très joli livre pour cette rentrée.

Je remercie les éditions Harlequin et la collection Mosaïc pour cette lecture.

 

Publicités

3 réflexions sur “Une vie plus belle – Diane Chamberlain

  1. froggy80 dit :

    Oh la couverture est trop mimi… J’adore !!! Elle est calme et simple. Très efficace pour moi… et ton avis m’intrigue !!! Je le note volontiers …

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s