Nos étoiles contraires – John Green

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 323
Date de parution : 21 février 2013
Prix : 16,90€ Notepaillons4

712lkCgI4QL._SL1500_Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis : J’ai vu ce livre partout sur la toile, bien avant qu’il ne soit décidé d’en faire un film. La blogosphère n’en a pas tari d’éloge. C’était LE livre à lire. J’ai résisté un moment, n’ayant pas envie de succomber à la masse, mais l’adaptation cinématographie m’a décidée à franchir le pas, je voulais le lire avant de le surement le voir sur grand écran.

Ce livre c’est l’histoire de deux ados Hazel et Augustus, qui malgré leur maladie décident de vivrent le peu de temps qu’il leur reste et veulent laisser une chance à leur idyle.

Je vous fait un rapide résumé, parce que ce livre est à découvrir sans en avoir aucun idée. Quand il a déferlé sur la toile littéraire j’étais un peu réfractaire, je ne voulais pas céder à l’engouement ambiant. Un peu comme avec le film Titanic que je n’ai jamais vu (oui, je sais no comment). Puis j’ai cédé (je suis beaucoup plus faible quand il s’agit de livres que de films) cet été juste avant sa parution au cinéma était l’idéal, d’autant qu’il était difficile d’y échapper à nouveau.
J’ai agréablement été surprise par se livre. J’ai beaucoup aimé le style d’écrite de John Green, qui écrit simplement, franchement, je dirais même fraichement. Tout comme ses personnages il ne mâche pas ses mots et c’est plutôt plaisant. Il n’aborde pas la maladie sur le thème du mélodrame et ça fait du bien. Oui la maladie est présente et ses conséquences planent tout le long du livre, elle nous fait même verser de petites larmes, mais ce n’est pas elle qui prend toute la place.
J’ai beaucoup aimé Hazel et Augutus, on ne peut d’ailleurs pas faire autrement que les aimer, ils sont vrais, attachants et fragiles. Malgré tous leurs efforts on perçoit leur fragilité, leur peur et leur incertitude. Mais ce qui m’a le plus ému dans ce roman, c’est plus la peur qu’ils ont de blesser les autres après leur « départ » que leur souffrance personnel. C’est un joli témoignage d’altruisme.
L’histoire d’amour pour mon a été secondaire, elle m’a plus, mais ce n’est pas ce que j’ai retenue du livre. Non, ce que j’en ai retenu c’est tout ce qu’il à autour de la maladie, du malade, de sa famille des traitements… Ce quotidien qui n’est pas toujours facile à assumer et les questions métaphysiques que tous se posent.
C’est un livre touchant par sa franchise et sa simplicité que je conseillerai à tout le monde pour voir les malades du cancer autrement.

88/100

88/100

Publicités

14 réflexions sur “Nos étoiles contraires – John Green

  1. Acr0 dit :

    Tu as donc succombé au « read it first » 😉 Moi aussi c’est l’absence de pathos que j’ai apprécié : comment apprendre à vivre « normalement », et ne pas être que sa maladie ? Mais alors, as-tu versé une larmichette ?

  2. marinesbooks dit :

    j’ai bien aimé mais j’ai trouvé que c’était un peu exagéré l’engouement pour ce livre. Il est bien mais ce n’est pas non plus la merveille du siècle. Quand je lis ‘John Green est le meilleur écrivain en vie’, je me dis qu’il ne faut pas éxagérer non plus.

  3. froggy80 dit :

    J,ai ni lu le roman, ni vu le film, mais le livre est dans ma PAL… Je vais surement attendre de le lire avant de plonger dans son adaptation cinématographique 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s