Terre-Dragon tome 1 – Le souffle des pierres – Erik L’homme

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 234
Date de parution : 28 août 2014
Prix : 11,50€  Notepaillons3

81tasrETfsLRésumé : Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Mon avis : Ce petit livre fantasy jeunesse a atterri dans mes mains par hasards et ne connaissant pas l’auteur mais en ayant lu pas mal de bien, cela m’a décidé à le lire.

Quand un captif prend la fuite. Quand une jeune fille fuit un village en colère, la rencontre est assurément hors du commun. Surtout quand cela se passe dans une contrée lointaine entourée de magie.

Ce roman c’est la rencontre de deux jeunes ados qui se rencontrent pour avoir un destin formidable. Ce livre n’est que la mise en place de l’aventure mais on sent d’emblée que ce qu’ils vont vivre sera hors du commun.
J’ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome qui plante le décors et nous expose la quête de nos deux jeunes héros. Aegir est un garçon d’une douzaine d’année qui ne connait rien de la vie, mais qui n’a d’autre choix que de partir à sa découverte s’il veut survivre. Sheylis connait assez les hommes pour savoir qu’il faut s’en méfier et ne pas croire que toute l’humanité est bonne. L’histoire de ces deux là est un subtile mélange d’espoir et de résignation. Ils savent très bien que leurs moyens sont limités mais ils n’ont pas l’intention d’abandonner pour autant, cherchant toujours la façon de s’en sortir et de continuer.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’univers créée par l’auteur. Une carte détaillée permet de le visualiser géographiquement, mais aussi de se repérer dans les différentes tribus. C’est une sérieuse aide à la lecture.
Le style de l’auteur est fluide et se laisse très bien lire, rapidement. C’est juste un peu dommage que certaines choses, descriptions ne soient pas plus approfondies, je suis parfois restée sur ma faim.
Cette saga fantasy est très bien écrite et se laisse lire, parfaite pour faire découvrir la fantasy au plus jeune. Peut-être un peu légère pour un publique plus averti…

Je remercie les éditions Gallimard jeunesse pour cette lecture.

 

87/100

87/100

Publicités

5 réflexions sur “Terre-Dragon tome 1 – Le souffle des pierres – Erik L’homme

  1. Arwen dit :

    Je suis en train de le terminer et comme toi je trouve que c’est un, bon livre de fantasy jeunesse, un peu léger pour les adultes effectivement mais très plaisant à lire.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.