Syrli tome 1 – Meagan Spooner

 Éditeur : Milan collection Macadam
Nombre de pages : 402
Date de parution :  16 Janvier 2014
Prix : 15,20€ Notepaillons4

9782745956187-couverture_tailleZoom-300x439Résumé : Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Mon avis : J’ai découvert ce livre il y a quelque temps déjà, au moment de sa sortie exactement, mais je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Voilà qui est réparé et je ne regrette pas du tout ma lecture, loin de là !

Syrli vit dans un monde où la magie est l’énergie vitale au même titre que l’électricité chez nous. Elle est présente en chaque humain et elle est extraite des enfants pour alimenter la ville. Ville qui est d’ailleurs la dernière au monde après les guerres. Mais Syrli découvre qu’elle est différente et elle n’a plus d’autres choix que de fuir à travers ce monde hostile qu’elle ne connait pas.

J’ai été un peu désappointée au début de ma lecture, j’étais un peu perdu pour cerner le monde de Syrli. Je savais que c’était un monde post-apocalyptique mais je n’arrivais pas à en comprendre le fonctionnement. L’auteure dévoile son monde petit à petit et passé les premiers moments de tâtonnement j’ai suivi les aventures de Syrli avec beaucoup de plaisir !
J’ai trouvé le monde inventé par l’auteur plutôt original, se démarquant de tout ce que j’ai pu lire. L’auteur y apporte sa patte, et j’ai aimé évoluer dans ce monde qui associe magie et technologie. Bon, l’auteure reste assez flou sur les circonstances qui ont conduit le monde à ce qu’il est, mais je me dit qu’on en apprendra plus dans les autres tomes et si ce n’est pas le cas cela ne gêne en rien de suivre le déroulement de l’intrigue. D’ailleurs l’intrigue, puisqu’on en parle, est très bien menée. Je me suis laissée porter et comme Syrli j’ai découvert plusieurs rebondissements avec autant d’étonnement qu’elle, pour une fois, je n’avais pas vu certaines choses arriver.
Syrli est un personnage très attachant, entière et peu sure d’elle au début, on la voit évoluer tout le long du livre, les événements la façonne et j’ai aimé ce qu’elle est devenue. Les personnages secondaires sont très bien décrit également, ils contribuent à la cohérence de l’histoire. Par contre je regrette un peu le trio amoureux, déjà vu et revu 😦
La fin du livre nous laisse sur une très grande interrogation, du coup, le deuxième de restera pas longtemps dans ma PAL, croyez-moi.

Merci aux éditions Milan et à la collection Macadam pour cette lecture.

 

45/60

45/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.