Ogresse – Aylin Manço

♦Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 318
♦Date de parution : 5 octobre 2022
♦Prix : Papier : 7,90€
♦Acheter : Amazon

Résumé : Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré.
Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence.
Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces.
Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?

Mon avis : Souvent je lis les 4ème de couverture en me disant que ce livre à l’air bien et je le prends. Quand je sors le livre de ma PAL quelques temps après, je ne me souviens pas toujours du résumé, mais s’il est dans ma PAL c’est qu’il devait être bien. La plupart du temps, il l’est ! Parfois je suis surprise par les histoires que le lis. Ce qui est le cas avec ce roman. Je me souvenais qu’il était d’abord paru en grand format chez Sarbacane et que donc c’était un livre jeunesse surement un peu glauque au vu de la couverture mais pas plus.
J’ai donc découvert ce livre petit à petit, parce que je me souvenais vaguement de l’histoire, mais je n’ai pas voulu relire le synopsis. Et j’ai beaucoup aimé cette découverte. Un peu comme lorsqu’on avance dans un endroit peu éclairé.
H est une ado comme les autres qui a des parents qui se séparent et à 16 ans ce n’est pas facile, d’autant plus quand on ne l’a pas vu arriver. Elle fait face. Face au lycée aussi et a ses amis qui, comme elle, ne font pas toujours bien les choses. Ensuite, elle doit gérer sa mère qui est de plus en plus étrange. Il y a certes la dépression, mais H se doute qu’il y a autre chose, autre chose de plus difficile à admettre, de plus horrible…
Je n’ai pas lu ce livre dans le cadre de la période d’Halloween, mais il est bien tombé, il cadre vraiment avec ce moment de l’année. Il fait frissonner. On se demande si l’autrice sous-entend bien ce qu’on a l’air de comprendre. Parce que quand même, c’est un peu bizarre et ça sort beaucoup du cadre.
Certains avis parlent de conte pour ce roman. Je pense que je l’ai trop lu au premier degré et que je n’en ai pas saisi toute la portée. Mais cela ne me gène pas, ce que j’en ai compris m’a plu. Je suis surement trop terre à terre pour comprendre plus de toute façon. Même si, du coup, certains éléments m’ont paru un peu trop tiré par les cheveux.
Je n’arriverai pas à mettre de mots précis sur mon ressenti à cette lecture. Je sais juste que j’ai aimé, malgré le nombre de thèmes abordés de façon désordonné. Pourquoi ? Parce que cette lecture m’a trotté dans la tête pendant plusieurs jours et que j’aime qu’un livre me fasse cet effet là.

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

3 réflexions sur “Ogresse – Aylin Manço

  1. Saveur Littéraire dit :

    Première fois que je vois ce titre apparaître et ton avis m’intrigue ! J’avoue que la couverture ne m’aurait pas particulièrement donné envie de tenter, grossière erreur apparemment. Merci à toi, je me le note précieusement 🙂

    • mutinelle dit :

      C’est vrai que des fois, il ne faut pas se fier à la couverture. Même celle du grand format ne m’aurait pas particulièrement tapée dans l’œil.

  2. Dal_eg dit :

    J’ai bien aimé ce titre ; très original même s’il essaie d’aborder beaucoup de thèmes sans aller au fond pour tous 🙂 chouette de le voir ressortir et surtout dans un format poche. Bonne soirée

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.