Dopamine – Patrick Bard

♦Éditeur : Syros
Nombre de pages : 224
♦Date de parution : 25 août 2022
♦Prix : papier :  16,95€
♦Acheter : Amazon

Résumé : Qui aurait pu prévoir qu’ils étaient capables de tuer ? Le nouveau roman choc de Patrick Bard.
Février 2021 : le corps d’un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d’instruction chargé de l’affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l’impensable.

Mon avis : J’ai déjà lu d’autres livres de l’auteur, POV et le secret de Mona qui tout deux traitent de sujet de société qui touche particulièrement les jeunes. Le sujet abordé par celui-ci est très sensible et j’étais curieuse de voir comment Patrick Bard allait le traiter.

Une adolescente est retrouvée morte dans un canal. Elle aurait été tué par deux camarades. Comment, à 15 ans, ont-ils pu en arriver là ? C’est ce que tente de comprendre le juge d’instruction en charge de l’enquête.

Cette histoire est inspirée d’un fait divers arrivé en France début 2021. Ce fait divers a interloqué l’auteur qui a voulu comprendre pourquoi les deux adolescents en étaient arrivés là et a écrit ce livre. Il est difficile de faire la différence entre ce que l’auteur a imaginé et la réalité, mais il semblerait que l’histoire soit plutôt proche de ce que j’ai pu lire dans les journaux sur le fait divers.
Tout est très bien écrit. Il n’y a pas de voyeurisme, juste une envie de comprendre comment deux enfants de 15 ans ont pu en arrivée à une telle extrémité. Avec l’aide d’interrogatoires et de témoignages tout est raconté depuis le début mettant en abime l’importance des réseaux sociaux dans la dégradation de la relation entre les trois adolescents. Cela nous montre l’impacte qu’Internet a sur les jeunes et comment il peut leur pourrir la vie.
Cette histoire est glaçante parce qu’elle est vraie. Parce qu’elle est arrivée et que cela pourrait encore se reproduire si les choses ne changent pas.
On perçoit très bien le travail de recherches de l’auteur, on sent sa réflexion et on imagine sa retenue sur ce qu’il pouvait dire ou non.
Ce livre interpelle vraiment. Il fait se poser plein de questions. Je me suis demandée ce qu’il faudrait faire pour éviter que cela ne se reproduise. Je pense qu’il faudrait déjà commencer par faire lire ce livres aux jeunes et surtout en parler ensuite.

Je remercie Syros pour cette lecture.

8/35

3 réflexions sur “Dopamine – Patrick Bard

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.