Ce que Muti a dans le collimateur #122

Et hop ! Petit plaisir du mois toujours : sélectionner les livres susceptibles de me plaire pour le mois suivants. Me poser et fureter sur le net pour découvrir les nouveautés, c’est ce qui me plait le plus, ça et recevoir les livres sélectionnés ^^

Les suites

 

 

 

Tod Dawson tome 4, Magie démoniaque et Martini d’Annette Marie (MxM le 15 juin) Résumé : Tori fait enfin partie de la guilde, mais, alors qu’un démon extrêmement dangereux terrorise le monde mythique, tout son monde est bouleversé.
Quand j’ai commencé à travailler comme barmaid, je ne savais rien de la magie. Maintenant, je suis presque devenue une experte. Je connais pratiquement toutes les classes magiques. Toutes, sauf une : Demonica.
Il s’avère qu’il y a une très bonne raison à ce que personne n’en parle. Même ma guilde les a bannis. En même temps, qui voudrait risquer sa vie à contrôler les pires créatures démoniaques du monde mythique ?
Eh bien, il se trouve qu’il y a des gens que ça intéresse, apparemment, et nous voilà avec un démon lâché dans la ville. Mes trois meilleurs amis sont déterminés à l’abattre, mais même les plus coriaces des mages de combat ne font pas le poids face à ce nouvel ennemi.
Et le monstre qu’ils poursuivent ne se cache pas. Il ne fuit pas. Il ne sème pas les cadavres sur sa piste.
Il chasse. Dans une ville pleine de mythiques, il est à la recherche d’une proie plus terrible encore.
Si nous n’arrivons pas à découvrir ses sinistres motivations très rapidement, des innocents mourront.

Les nouveautés

L’effet papillon de François Baranger (Miladyle 1er juin) Résumé : Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il abandonne derrière lui de curieux symboles ésotériques et un domino double dans la gorge de ses victimes. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace dans le Paris du début du xxe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention…

La grande librairie tome 1, D’encre et d’os de Rachel Cain (MXM le 1er juin) Résumé : Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.
Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde.
Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine.

La plus cool des libraires d’Abbi Mawman (Hauteville le 1er juin) Résumé : Aie confiance, crois en toi…
Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.
Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et soeurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille ?

 

 

Dynasties tome 1, 2 et 3 de Ilona Andrews (J’ai lu le 1er juin) Résumé : Responsable d’une agence de détectives privés, Nevada Baylor s’apprête à affronter le challenge le plus ardu de sa carrière : elle est missionnée par l’illustre famille d’Adam Pierce pour retrouver le pyrokinésiste et le ramener vivant. Dans sa quête, Nevada croise la route du redoutable Mad Rogan, un milliardaire qui possède de grands pouvoirs, lui aussi sur les traces d’Adam. Entre le désir de fuir et celui de s’abandonner au mage ténébreux, le coeur de Nevada balance. Les événements ne vont guère lui laisser le choix. D’abord ennemis, Nevada et Mad vont devoir s’allier pour résoudre le mystère qui les a réunis…

Blackout à New-York de Collectif (Nathan le 2 juin) Résumé : Quand la lumière s’éteint, les cœurs s’allument…
Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.
Un roman choral qui réunit six autrices prestigieuses :
Dhonielle Clayton (The Belles), Tiffany D. Jackson (Grown), Nic Stone (Dear Martin), Angie Thomas (The Hate U Give), Ashley Woodfolk (La beauté qui reste) et Nicola Yoon (Le soleil est aussi une star).

Hollu Boldt tome 1, Une sorcière aux commandes de Danielle Garrette (Alter Real le 3 juin) Résumé : Envie de vacances ? Découvrez Beechwood Harbor, une station balnéaire pas comme les autres. Je suis une sorcière et j’ai un problème. Bon, d’accord, pas « un » problème. « Des » problèmes. Des tas de problèmes. À la suite d’un léger malentendu avec les forces de l’ordre magiques, on m’a expulsée de Seattle Haven, la communauté secrète des êtres surnaturels et mise en probation dans une petite ville balnéaire. Au prochain écart, je serai bannie pour toujours du monde magique. Injuste, non ? Je suis bien d’accord, c’est galère. Surtout que vivre parmi les humains, c’est pas mon truc. Alors quand on me demande de choisir entre purger ma peine en prison ou vivre dans une maison hantée, devinez ce que je choisis ? La maison hantée, bien sûr ! Et à ma grande surprise, ce n’est pas si mal : j’ai trouvé un job dans le café du coin et j’ai même réussi à me faire des amis. Incroyable, non ? Mais mon patron est retrouvé mort dans une ruelle et une de mes amies est accusée à tort. Bon, pas d’autre option : il faut que je m’en mêle, quitte à risquer de révéler ma vraie nature et de froisser la communauté des êtres surnaturels. Comme si ce n’était pas suffisant, je dois aussi gérer une logeuse fantôme capricieuse et mes colocs : une vampire un tantinet irascible et un loup garou beaucoup trop sexy. Finalement, j’aurais peut-être mieux fait de choisir la prison… Une sorcière aux commandes est le premier tome de la série Holly Boldt, un cozy mystery paranormal drôle et haletant que les fans d’Amanda M. Lee, Kristen Painter et Angie Fox apprécieront.

Alex Craft tome 1, Magie funèbre de Kalayna Price (MxM le 8 juin) Résumé : En tant que détective privée et consultante pour la police, Alex Craft a vu beaucoup de magie noire. Mais même si elle est en bons termes avec la Mort en personne, rien ne l’a préparée pour sa dernière affaire. Alex enquête sur un meurtre de grande notoriété quand elle est attaquée par « l’ombre » qu’elle lève, chose qui devrait être impossible. Pour couronner le tout, quelqu’un essaie de l’assassiner, mais Mort la sauve. Il faut croire qu’il l’aime bien…
Pour résoudre ce cas, Alex devra s’associer à Falin Andrews, coriace inspecteur de la crim’. Falin semble cacher quelque chose – même si ce n’est certainement pas son dédain pour Alex –, mais Alex sait qu’elle a besoin de son aide pour naviguer dans les eaux troubles de la politique mortelle et paranormale ainsi que pour attraper un tueur qui se sert d’une magie si maléfique qu’elle pourrait bien coûter sa vie à Alex… ainsi que son âme.

Vespertine de Margaret Rogerson (Bigband le 8) Résumé : Entrez dans l’univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants…
Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.
Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà  ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement  : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.
Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

The dead and the dark de Courtney Gould (Fibs le 8) Résumé : Un roman fascinant qui nous parle des choses tapies dans les coins sombres, des secrets qu’on ne peut garder enfouis éternellement, et des refuges inattendus que la vie peut nous offrir.
Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon. Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantôme les plus populaires de l’écran, qui viennent de débarquer en ville.
Leur fille Logan comprend vite que si elle veut les innocenter, elle va devoir mener l’enquête de son côté. Car depuis leur arrivée à Snakebite, ses pères semblent multiplier les secrets…
De son côté, Ashley, la petite amie du premier garçon à avoir disparu, croit sentir son fantôme la suivre… et comprend que la mystérieuse Logan est peut-être la seule qui puisse l’aider à obtenir des réponses.
Unissant leurs forces pour tenter de découvrir quels êtres hantent Snakebite, les deux adolescentes découvrent, au fil de leur enquête, des vérités sur la ville, sur leurs propres familles et sur elles-mêmes, auxquelles ni l’une ni l’autre n’était préparée. Tandis que le danger s’intensifie, ce qui naît entre elles pourrait bien être une lumière au milieu des ténèbres…

 

Nos monstres d’Angela Marsons (Pocket le 9 juin) Résumé : Quand les patients d’une psychiatre libèrent leurs démons pour commettre les plus atroces des crimes…
Grande-Bretagne, de nos jours.
Un ex-taulard, violeur repenti, frappé de multiples coups de couteau à la sortie d’un pub. Un crime émotionnel selon l’inspectrice Kim Stone qui ne tarde pas à débusquer la coupable : Ruth, une ancienne victime du violeur. Un classique. Pour autant, quelque chose ne colle pas. Ruth semble distante de ses actes, comme sous emprise.
Pour comprendre les motivations exactes de la meurtrière, Kim se tourne vers Alex Thorne, sa psychiatre, une femme séduisante, pleine d’assurance, qui fascine l’enquêtrice autant qu’elle l’intrigue. Et ces deux-là n’ont pas fini de se croiser. Prise au piège d’un labyrinthe de folie savamment mis en place par cette étonnante psychiatre, Kim Stone devra affronter ses démons pour tenter de s’en sortir et faire éclater la vérité…

Lëd de Caryl Ferey (Pocket le 9 juin) Résumé : Une enquête dans l’enfer sibérien.
Un hiver de huit mois – une nuit polaire, sans fin, que battent les vents glacés… Telle est la moindre des plaies accablant Norilsk, en Sibérie, élue ville la plus polluée du monde. De l’ancien goulag, la cité minière a gardé des rigueurs de prison et la surveillance des services de sécurité. Il ne fait pas bon être jeune à Norilsk, ni homosexuel comme Gleb, et encore moins nenets comme cet autochtone éleveur de rennes, retrouvé assassiné dans les décombres d’un immeuble par une nuit de tempête. La justice ? Qui s’en soucie ici ? Qui y croit encore ? A moins que Boris Ivanov, le flic le moins ambitieux de la ville, ne s’y attelle enfin…

Ma vie avec les Walter boys d’Ala Novack (Nathan le 15 juin) Résumé : À la suite de l’accident de voiture de sa famille, Jackie, seize ans, voit sa vie basculer. Fini pour elle la vie mondaine à New York : elle doit dire au revoir à son penthouse et partir direction le Colorado, où une vieille amie de sa mère l’accueille. Confrontée à un tout nouveau style de vie au sein d’un ranch, Jackie doit à présent s’intégrer à la fratrie des Walter. Entre mauvais tours et taquineries, elle apprend peu à peu à apprivoiser sa nouvelle famille. Pourtant, quand ses yeux se posent sur Cole, l’un des onze enfants Walter, son cœur vacille…

Harbinger tome 1, La foudre et la fureur de Jennifer L. Armentrout (J’ai lu le 22) Résumé : À seulement 18 ans, Trinity risque de devenir aveugle. Toutefois, elle peut percevoir et communiquer avec les esprits et les fantômes, un don unique qui lui fait courir un si grand danger qu’elle vit cachée depuis des années dans un lieu isolé au coeur des montagnes de Virginie-Occidentale, protégé par des Gardiens, sortes de métamorphes. Car si les démons découvraient son pouvoir, ils la dévoreraient littéralement. Un jour, un clan de Gardiens tout droit venu de Washington DC fait irruption et annonce une nouvelle terrifiante : une « chose » s’en prend aux Gardiens et aux démons. Des propos troublants qui font voler en éclats l’univers de Trinity, dont la protection doit être plus que jamais renforcée. Parmi les Gardiens en visite se trouve Zayne, aussi séduisant qu’énigmatique. Tous deux vont devoir allier leurs forces et affronter les êtres démoniaques qui les traquent, car une guerre est sur le point d’éclater…

Echo de Thomas Olde Heuvelt (Bragelonne le 29) Résumé :ls ont entendu l’appel de la nature, mais ils n’auraient pas dû y répondre…
Nick Grevers, alpiniste et journaliste de terrain, découvre en sortant du coma que son partenaire de grimpe, Augustin, est porté disparu et présumé mort. Ses propres blessures sont aussi graves qu’effroyables. Le visage enveloppé de bandages, incapable de parler, Nick feint l’amnésie ; mais il se souvient de tout.
Il se souvient qu’Augustin et lui ont été mystérieusement attirés par le mont Maudit, un sommet isolé et méconnu des Alpes suisses.
Il se souvient du calme étrange qui régnait sur les pentes du mont, et de l’impression sinistre qu’ils ont ressentie en pénétrant dans sa vallée, comme s’ils n’étaient pas seuls.
Il se souvient : quelque chose les attendait…
Mais ce n’est pas seulement le souvenir de l’accident qui hante Nick. Quelque chose s’est réveillé en lui, quelque chose qui met en danger les vies de tous ceux qui l’entourent…
Une plongée palpitante dans la folie et l’obsession alors qu’un homme se confronte à la puissance de la nature… et qu’un mal bien plus ancien lui répond.

En mode voilà quoi de Camille Fievez (Slalom le 30) Résumé : Le journal déjanté d’une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !
Louise, 15 ans, passionnée de cinéma, voudrait être le premier rôle dans le film d’ados qu’est sa vie. Malheureusement, elle se retrouve à jouer celui de la figurante insignifiante qu’on croise aux toilettes. Alors, en attendant la gloire, elle observe les autres pour trouver l’inspiration, en mode Scorsese… Ou plutôt elle critique tout le monde dans son journal intime, en mode voilà quoi ! Seule Lucie, sa meilleure amie, échappe à ses punchlines. Malheureusement, un incident diplomatique les éloigne, obligeant Louise à s’ouvrir aux autres et à arrêter enfin de faire de la figuration.

 

Une réflexion sur “Ce que Muti a dans le collimateur #122

  1. Rinne dit :

    Toriiii ! (oui je l’attends de pied ferme !). Sinon j’ai craqué pour D’Encre et d’os au pop-up store et pour Vespertine également mais La plus cool des libraires me fait grave de l’oeil ! Et je viens juste de terminer Holly Boldt ^-^ En tout cas un mois de juin avec beaucoup trop de sorties qui font envie !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.