Ce que muti a dans le collimateur #113

Avec un peu de retard, dû aux travaux-déménagement-pas-encore-finis, voici les livres que j’ai dans le viseur pour mai 2021.

Les suites

Les enquêtes de Lexi Carmichael tome 3, Tous les chemins mènent à Rome de Julie Moffett (MXM le 12) Résumé : Il paraît que tous les chemins mènent à Rome, mais le mien m’a conduite directement vers un cadavre et un tas d’emmerdes. L’Italie était peut-être une destination un peu extrême (et lointaine) pour aller me cacher après un rencard catastrophique. Mais lorsque Slash le hacker super sexy m’a demandé de l’accompagner à Rome pour une enquête, le timing était parfait. Entre la découverte d’un cadavre, mon enlèvement avorté et un fichier crypté top secret que je ne parviens pas à craquer, ma pauvre vie sentimentale est vite devenue le cadet de mes soucis. Quand le temps vient à manquer, je n’ai d’autre choix que d’appeler les légendaires jumeaux Zimmerman et Basia, ma meilleure amie qui parle couramment italien, pour décrypter le code. En attendant, si quelqu’un pouvait me dire si Slash flirte réellement avec moi, ou si nos baisers sont juste un passe-temps de vacances, ça m’arrangerait. En somme, juste une semaine ordinaire dans la vie de la geekette Lexi Carmichael. #Espionne #Enquête #CosyMystery

L’ange obscur de Danielle Thièry (Syros le 12) Résumé : Qui joue un rôle ? Qui ment ?Après Cannibale, le nouveau polar de Danielle Thiéry, terriblement efficace.
Une équipe de cinéma débarque à Épinal pour tourner un film inspiré d’un fait divers tragique : la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région, dont l’une a été retrouvée morte. Fait notable, Vince de Mestre, reconnu coupable du meurtre et bientôt libre, y incarne son propre rôle. Olympe, la fille du capitaine Marin, vit, elle, un rêve éveillé : elle a été retenue lors du casting. Mais lorsque Vince disparaît en plein tournage, et avec lui Olympe et Gala, l’assistante de production, il semblerait que le pire des scénarios soit en train de se rejouer…

Mercy Thompson, Tome 12 : L’Empreinte de la fumée de Patricia Briggs (Milady le 19) Résumé : es seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d’en avoir besoin.
Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu’à ce qu’ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors… et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu’à ce que seules les plus dangereuses survivent. Et à présent, l’une d’entre elles s’est échappée. Avide de chaos et de destruction, le monstre peut changer d’apparence, et s’emparer de la volonté de ceux qu’il mord, les pousser à attaquer ceux qui leurs sont chers. Mais il a commis une erreur en pénétrant sur le territoire de la meute, car Mercy ne reculera devant rien pour défendre les siens.

Les nouveautés

Dans ce monde ou dans l’autre de Catherine Locandro (Albin Michel le 5) Résumé : Le Dauphiné Libéré – Édition Drôme / Ardèche Sud, le 28/05/2019.
Les forces de police, alertées sur des dérives sectaires, ont dû intervenir hier dans la vallée de la Volane, au lieu-dit Le Hameau. Sur les trente-cinq habitants et membres de la « Nouvelle Arche », trente-quatre, parmi lesquels le gourou et vingt et un enfants, ont été portés disparus. Ne restait sur place qu’une adolescente : dans un état de santé critique, elle serait restée enfermée plusieurs jours sans nourriture dans la salle dite « de Purification ».

Abigaëlle se réveille à l’hôpital, loin des siens, entourée de « Rampants » : à son chevet, des infirmières, un docteur, des policiers et un psychologue se relaient. La jeune fille tâche de mettre en mots ce qu’elle a vécu, pour faire avancer l’enquête et s’émanciper enfin du système idéologique qui la tenait enfermée.

Une petite voix me disait de maigrir encore de Solène Revol  (PKJ Poche le 6) Résumé : Le témoignage bouleversant d’une guérison.
Pendant près de deux ans, Solène connaît l’enfer de l’anorexie. Dans son journal intime, elle raconte ce  » monstre  » qui s’invite à chaque repas et l’empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l’image d’une fille  » nulle « ,  » énorme « ,  » immonde « . À force de ténacité, entourée de l’amour des siens et accompagnée par le corps médical, Solène retrouve peu à peu confiance en elle et reprend goût à la vie. Une libération dont cette jeune fille rayonnante, aujourd’hui étudiante, souhaite témoigner pour toutes les autres.

Kaimyo tome 1, Les papillons de Kobé de Bertrand Puard (Gulf Stream le 6) Résumé : Un enquêteur japonais hanté par son histoire + une jeune fille qui entend les morts = un duo improbable sur les traces d’un passé qui se dérobe.
Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyō errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n’a jamais pu l’offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n’ont jamais été élucidées. À défaut d’avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré sa vie à en donner aux personnes dont la mort est nimbée de mystère. Lorsqu’il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il rencontre Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits. Alors qu’il enquête sur le décès d’une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko. Les chemins de celui qui fait parler les morts avec celle qui prétend les entendre se sont-ils vraiment croisés par hasard ?

L’Étrange Garçon qui vivait sous les toits de Charlotte Bousquet, Christine Feret-Fleury, Fabien Fernandez (Slalom le 6) Résumé : Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

La somme de nos vies de Sophie Astrabie (J’ai lu le 12) Résumé : Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une apparaît à l’autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent… Jusqu’à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène.Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

Guilty – L’affaire Diego Abrio de Jean-Christophe Tixier (Rageot le 12) Résumé : Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…

Notre-Dame des loups de Adrien Tomas (Mnémos le 14) Résumé : 1868, aux confins de l’Amérique, sept Veneurs, hommes et femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage à la recherche de Notre-Dame des loups, une créature qui serait à l’origine de la prolifération des lycanthropes sur le territoire américain.

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille (Charleston le 19) Résumé : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.

Vindicta de Cédric Sire (Harper Collins Poche le 19) Résumé : «  On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé.  » 
Damien, Élie, Audrey et Driss étaient certains d’avoir trouvé la réponse à tous leurs problèmes : braquer un bijoutier véreux, qui ne risquerait pas de porter plainte. Mais maintenant, l’irréparable a été commis, et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
Olivier Salva, policier placardisé dans un groupe de surveillance, devient malgré lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, et se retrouve plongé dans le sillage d’un assassin aussi glacial que méthodique.
Des contrées désertiques aux méandres des rues toulousaines, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut l’arrêter…

King of Scars tome 2, Le règne des loups de Leigh Bardugo (Milan le 26) Résumé : LE ROI DÉMON
Ravka est encerclé d’ennemis et Nikolai a réveillé un fléau ancestral dévorant tout sur son passage. Et si pour sauver on royaume, le jeune monarque devait faire appel aux ténèbres qui sommeillent en lui ?
LA FILLE DES TEMPÊTES
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, détient de nouveaux pouvoirs extraordinaires. Seront-ils suffisants pour faire d’elle l’arme dont son pays a désespérément besoin ?
LA REINE DES SANGLOTS
Sous une fausse identité, Nona s’est infiltrée au plus près du pouvoir ennemi, en plein territoire fjerdan.
Les motivation de l’espionnent n’iraient-elles pas bien au-delà du simple patriotisme ?
UN ROI. UNE GÉNÉRALE. UNE ESPIONNE.
Trois destins capable de façonner l’avenir d’un pays. Ou d’en provoquer la chute.

 

De sang, d’écume et de glace tome 1, Métamorphose de Alexiane de Lys (Michel Lafon le27) Résumé : La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.
Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

Ça fait beaucoup de livre, mais tant pis ! Parce que c’est le mois où j’emménage dans ma maison et que j’ai le droit de me faire plaisir ! Ah non… Attendez ! Les gens ayant participé à mon déménagement me disent que non… Bon on verra !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.