Life and times – Candy Harper

♦ Éditeur : Slalom
♦ Nombre de pages :  238
♦ Date de parution : 4 Mars 2021
♦ Prix : 14,95€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Un voyage temporel, deux jeunes filles au caractère bien trempé et beaucoup d’humour !
Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !

Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d’émancipation féminine.

Mon avis : La couverture m’a intriguée mais c’est le résumé qui a fin de me convaincre de lire ce livre.

Suite à un événement hors du commun, un peu provoqué, Eugenie et Bradlee se voient échanger leur vie… qui se passe dans une autre époque. Pas évident de s’adapter !

Ce livre n’est pas vraiment original. Le voyage dans le temps et l’échange de vie, on l’a déjà vu. Mais c’est tout de même un thème qui j’ai plaisir à lire. Étant fascinée par la vie quotidienne des époques précédentes, c’était une occasion pour moi de découvrir celle du début du 19ème siècle en Angleterre. On ne s’imagine pas à quel point les commodités actuelles sont pratiques et à quel point notre confort moderne n’est pas si récent. De la même manière, ces choses que l’on fait tous les jours ne sont pas évidentes pour tout le monde. Déjà pour les personnes du passé mais aussi pour certaines parties du monde.
Avec cet échange de vie dans des époques différentes l’autrice nous montre que la liberté de la femme est toujours un combat actuel malgré toutes les batailles gagnées. On a tendance à croire que tout est acquis et que, surtout, tout s’est acquis facilement. Mais non, des femmes se sont battues pour que nous ayons la vie que nous menons aujourd’hui. Pour des libertés qui sont encore fragile et certains hommes ont vite fait de nous enlever dès que nous baissons la garde. Bon, c’est mon point de vue d’adulte, pas dit que les ados qui liront ce livre, en auront toute la perception, mais ça donne un éclairage différent.
J’ai un peu eu du mal avec les personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher, peut-être parce que les chapitres changeaient rapidement et qu’il manquait des éléments à mes yeux. On change parfois trop vite de jour et j’aurais aimé en apprendre plus…
C’est une lecture sympathique qui m’a bien plu.

Je remercie Slalom et Netgalley pour cette lecture.

30/35

3 réflexions sur “Life and times – Candy Harper

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.