Bigoudis et petites enquêtes tome 1 – Panique à l’hypermarché – Naëlle Charles

Éditeur : Éditions Libronova
Nombre de pages :  448
Date de parution : 13 décembre 2019
Prix : 13,90€
Acheter : Amazon

Résumé : En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne.
Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.
Pour cette trentenaire, divorcée et mère de deux adolescents qu’elle peine à gérer, cette affaire est une aubaine. Elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse?! Il se pourrait même qu’il soit amené à lui demander son aide…

Mon avis : Cela faisait longtemps que j’avais repéré ce livre, mais j’en ai tellement à lire que je me disais que ce n’était pas raisonnable… J’en ai eu la possibilité dernièrement et je ne l’ai pas raté.

Dans ma période de lecture de romans policiers, un avec un thème plus léger me tentait bien. J’avais envie de faire connaissance avec Léopoldine et je n’ai pas été déçue ! D’abord rien que son nom et son prénom donnent le sourire, ensuite j’ai adoré sa répartie. Jamais elle ne s’en laisse compter. Elle a une vision de sa vie très lucide et j’ai adoré les réflexions qu’elle en fait. Là où elle a un peu plus de mal avec la réalité, c’est quand elle veut se lancer dans des enquêtes policière. Sérieusement ? Une coiffeuse détective ? Éh bien oui messieurs dames, elle se débrouille plutôt pas mal.
Le héro masculin de l’histoire est un peu moins « cernable ».  On adore le détester dès le départ, mais il se révèle finalement tout en nuance.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’on ne sait pas du tout où l’on va avec les personnages. Ils s’entendent comme chien et chat mais savent très bien « travailler » ensemble. Si romance il doit y avoir entre ces deux là, elle ne coule pas de source ou s’annonce pleines d’obstacles.
L’enquête est très bien pensée. Même si j’avais une idée du tueur, je n’avais aucune certitudes et certainement pas avec une fin si surprenante !
J’ai passé un excellent moment lecture.

Je remercie Netgalley et Libonova pour cette lecture.

Une réflexion sur “Bigoudis et petites enquêtes tome 1 – Panique à l’hypermarché – Naëlle Charles

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.