Bigoudis et petites enquêtes tome 2 – Panique aux pompes funèbres – Naëlle Charles

♦Éditeur : L’archipoche
Nombre de pages : 426
♦Date de parution : 6 octobre 2022
♦Prix : Papier : 15,00€, Numérique : 9,99€
♦Acheter : Amazon

Résumé : Après une première enquête brillamment menée, Léopoldine Courtecuisse reprend du service pour élucider une double enquête : le décès du croque-mort du village et la disparition de la fille de ce dernier.
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace, Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle est séparée de leur père. Entre sa passion pour les polars et les faits divers, ses enfants, et les clientes de son salon qui répandent ragots et autres rumeurs, sa vie est bien remplie.
Pourtant, après avoir élucidé le meurtre de Véronique Busch, notre coiffeuse s’ennuie. Le jour où Oscar et Claudia Gauner sollicitent son aide, elle voit là une nouvelle occasion de jouer les détectives. En effet, leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Sans compter que ces gens ne sont pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort de la ville. Quant à Manon, il s’agit de la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léo et son complice, le lieutenant Quentin Delval, se retrouvent à devoir plancher sur les deux affaires à la fois…

Mon avis : Le premier tome m’avait beaucoup mon avis ICI) plus et j’ai été super contente de voir que la série était publiés maintenant cher L’archipoche. Le prochain tome est prévu pour 2023 et celui-là aussi je le lirai.

Léopoldine, notre coiffeuse enquêtrice à ses heures perdues, a décidé d’aider une fois encore le gendarme Quentin Delval à trouver ou a disparu la jeune Manon.

Comme pour le premier tome, Léopoldine m’a séduite. J’aime son caractère, sa façon d’être sincère, entière, vraie et surtout sa manière de mettre son grain de sel partout. Elle arrive à tirer les vers du nez à n’importe qui sans que celui-ci s’en rende compte. Elle est aussi très vive et a un sens de déduction à toutes épreuves. À côté de cela, elle a une vie ordinaire de coiffeuse qui élève ses deux enfants seules, une semaine sur deux après son divorce. Rien de plus normal je vous dis !
La galerie de personnages qui compose le petit village où elle vit (oui je n’ai pas retenu le nom de ce village perdu dans l’est de la France, honte à moi) et peut-être un peu caricatural, mais il est aussi nuancé de beaucoup d’humanité. Tous pourraient être vos voisins et c’est ce qui rend ce livre encore plus attachant.
L’intrigue est complexe. De prime abord, une gamine qui fugue cela arrive tous les jours. Mais cela est plus compliqué qu’il n’y parait. L’arbre cache parfois la forêt, et ici il le fait très bien. Je n’avais pas vu arriver la seconde partie du livre et cela m’a ravie !
J’adore réfléchir avec Léopoldine sur qui a bien pu « faire le coup » et je le ferai sans hésitation une troisième fois lors de la parution du tome suivant au printemps 2023.

Une réflexion sur “Bigoudis et petites enquêtes tome 2 – Panique aux pompes funèbres – Naëlle Charles

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.