La brigade des chasseurs d’ombres : Wendigo – Chrysostome Gourio

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 330
Date de parution : 6 février 2018
Prix : 17,00€
Acheter : Amazon

Résumé : Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière – sans parler de leur état de décomposition avancée !
Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, et que la Terre est l’enjeu d’une foule d’abominations qui rêvent d’en prendre le contrôle…
L’un d’eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d’ailleurs tout près d’y parvenir.

Mon avis : Il y a un petit moment, quand j’ai ouvert mon blog, je lisais essentiellement des histoires de monstres (Goules, vampires, loups-garous…) et pas celles qui sont romancées. Ce livre m’a permis de renouer avec mes premières amours.

Lazare et Hugues sont gardes forestiers dans le Parc de la Mauricie au Canada. Leurs vies basculent lorsqu’ils partent à la recherche de deux militaires qui ne donnent plus de nouvelle. Partis en randonnée en plein hiver, il y a de quoi s’inquiéter. Leur découverte va faire vaciller toutes leur certitudes.

J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans ce roman : une intrigue intense, une mythologie construite, des créatures affreuses et sanguinaires, des héros qui sont humains mais n’ont pas froid aux yeux, du suspens, de l’horreur, des méchants sans pitié… Bref, j’ai vraiment passé un très bon moment lecture.
J’ai aimé la façon dont est construit le roman, la façon dont on découvre les personnages, leur vécu, la façon dont l’intrigue se construit, la façon dont tout s’imbrique petit à petit et à la perfection. C’est bien simple à partir du moment où je l’ai commencé j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre.
Lazare et Hugues, nos deux héros, sont des hommes ordinaires à qui ils arrivent des choses extraordinaires. C’est ce que j’aime, quand tout bascule et que la réalité s’estompe, devient flou, nous faisant même douter de notre propre réalité et remet en question tout ce qu’on connait depuis maintenant (oui, je me demande toujours si les vampires n’existent pas vraiment). J’ai également apprécié leur évolution. Face à l’impensable, ils s’adaptent et rebondissent très vite, ne se laissant pas submerger par le doute. De suite, ils rentrent dans l’action.
Ce livre n’a aucun moment de répits. j’ai adoré découvrir ces créatures horribles qui n’épargnent personne, même pas les leurs. Qui ont comme seul but leur réussite et e quitte jamais de vu leur objectif et tant pis pour les dommages collatéraux . D’ailleurs l’auteur n’épargne pas nous plus le lecteur ne nous cachant aucun détail de ces scènes affreuses.

Bref, j’ai adoré ce roman, tellement que je souhaite même que ce ne soit qu’un premier tome d’une longue série.

Je remercie Sarbacane Exprim’ pour cette lecture.

20/65

 

 

6 réflexions sur “La brigade des chasseurs d’ombres : Wendigo – Chrysostome Gourio

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.