Moxie – Jennifer Mathieu

Éditeur : Milan
Nombre de pages : 322
Date de parution : 6 mars 2018
Prix : 16,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Mon avis : Je ne suis pas une féministe engagée, mais je ne me tais pas lorsque dans une conversation un sujet qui lui est lié tombe sur le tapis. Alors ce livre m’a donné envie. Et je ne l’ai pas regretté.

Vivian est une ado discrète, tout le contraire de sa mère au même âge. Elle fait partie des invisibles du lycée et veut que ça reste comme ça. Sauf que cette année, les événements qui se passent au lycée ont le don de la faire sortir de ses gongs ! Elle en a marre que le fils du proviseurs et ses copains footballeurs fassent leur loi. Alors elle décidé d’agir, à sa façon…

Viviant est un personnage particulièrement attachant. J’ai aimé sa tranquillité des débuts, sa vie de famille réglée comme du papier à musique entourée de sa maman, ses grands-parents, sa meilleure amie, son groupe de copines… J’ai apprécié la voir changer, voir la colère prendre place en elle, la faire agir, sa façon discrète de partager sa colère avec les autres filles du lycée. J’ai aimé que les choses changent doucement, sans véritable heurts, malgré l’injustice flagrante de ce lycée patriarcal. J’ai adoré cette fin, ou finalement quand on veut faire changer les choses, avec un peu, beaucoup de volonté on y arrive.
J’ai été effarée de voir que de nos jours certaines expressions sont toujours utilisées (d’ailleurs pas plus tard qu’il y a quelques semaines à mon boulot), parfois même par des femmes (le comble !). Que les hommes ont encore des pensée arriérées qui portent préjudice à la liberté d’être des femmes. Je suis déçue de voir que cette triste vérité existe toujours, parfois même dans nos sociétés dites évoluées et progressistes… Ce n’est pas toujours au fin fond des pays en voie de développement que les femmes sont les plus mal traitées ! Malheureusement… Je suis triste de constatée que le combat est toujours d’actualité et heureuse de voir que des femmes se battent et se battront toujours pour nos droits élémentaires et fondamentaux.
Il faut mettre ce livre entre toutes les mains ! Autant celle des filles que des garçons pour que s’effacent enfin ces prétendues différences entre eux.

Je remercie Milan pour cette lecture.

21/65

3 réflexions sur “Moxie – Jennifer Mathieu

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.