Bleu espoir – Cathy Cassidy

♦ Éditeur : Nathan
♦ Nombre de pages : 216
♦ Date de parution :  10 janvier 2019
♦ Prix : 15,95€
Achat:

Résumé : Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Lorsque Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents de Joey, les filles le prennent sous leur aile et demandent à Kit (le grand frère d’Hannah et petit ami de Joey) de veiller sur lui.
Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit, et l’amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de demander de l’aide, Paul s’isole car il a peur des services sociaux. Il faudra l’aide des deux filles et des parents pour éviter qu’il n’aille trop loin…

Mon avis : Comme à chaque fois que Cathy Cassidy a un de ses romans traduit en français, je ne peux m’empêcher de le lire.

Hannah est amie avec Joey depuis la maternelle, mais leur équilibre parfait est chamboulé quand Joey sort avec Kit, le frère d’Hannah. Hannah se retrouve alors bien démunie pour aider le nouveau qui se fait harceler au collège.

Alors certes, cela reste de la littérature pré-ado, mais comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment avec ce livre.
Une fois encore l’auteure arrive à aborder avec une certaine légèreté des sujets d’actualités tel que le harcèlement scolaire ou la perte d’un parent. Avec des mots simple, des histoires touchantes et des personnages forts, elle arrive à passer les bons messages aux ados. Et tout ça sans céder à la facilité mais avec des histoires qui nous touchent, même si l’on est adulte. Ces livres sont tout à la fois divertissants et éducatifs.
J’ai bien aimé le personnage de Hannah, pour douze ans, elle a la tête sur les épaules mais reste toutefois démunie devant la méchanceté des autres. Elle apprend alors à faire confiance aux autres et notamment aux adultes pour essayer de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontés.
Le thème du harcèlement est abordé de façon « douce », je pense que Cathy Cassidy ne veut pas faire peur au jeune lecteur, mais les conséquences sont réelles et l’on réalise alors que ce n’est pas un sujet anodin. Comme toujours, je recommande ce livre, il est a mettre entre toutes les mains des ados qui rentrent au collège et même après. Pour leur apprendre à discerner le harcèlement et leur expliquer comment réagir.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

18/65

5 réflexions sur “Bleu espoir – Cathy Cassidy

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.