Nos éclats de miroir – Florence Hinckel

♦ Éditeur :Nathan
♦ Nombre de pages :175
♦ Date de parution :  17 janvier 2019
♦ Prix : 8,40€
Achat: Amazon

Résumé : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou bouleverser.

Mon avis : Ce livre est arrivé un matin dans ma boite aux lettres. Je n’avais pas spécialement d’envie de le lire, mais comme il n’était pas épais, je me suis laissée convaincre par la douceur de la couverture.

Chloé a décidé de tenir un journal où elle s’adresse à Anne Franck. À travers les pages on la voit changer et grandir.

C’est une lecture toute douce, qui se dévore en 2h à peine. Chloé est un personnage qui ne fait pas de vague, qui voit toujours la vie du bon côté et qui estime qu’elle n’a pas lieu de se plaindre. Alors elle prend les jours les uns après les autres, en observant autour d’elle et en gardant tout ce qu’elle peut penser pour elle. Ou presque. Puisqu’elle confie tout à son journal. Jusqu’au jour où elle s’affirme, doucement, sous nos yeux, comme une deuxième naissance.
Ce livre est très poétique, j’ai parfois été étonnée de ce que pouvais écrire une ado de 14 ans, mais nous n’avons pas tous la même sensibilité et certains arrivent à jouer très tôt avec les mots. Je ne suis pas très sensible à la poésie (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer en cours de français pendant des années !) mais ce livre se lit très bien et très vite.
C’est une jolie histoire toute douce avec une jolie note d’espoir en l’avenir.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

15/65

6 réflexions sur “Nos éclats de miroir – Florence Hinckel

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.