Ma mère, la honte – Hubert Ben Kemoun

Éditeur : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 163
Date de parution : 7 février 2018
Prix : 14,00€
Acheter : Amazon ou Bookwitty 

Résumé : Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer…

Mon avis : De temps en temps, un livre jeunesse qui se lit rapidement, ça vide la tête et ça fait du bien !

La mère de Mélanie commet une erreur au travail qui va faire d’elle et sa mère de vraies parias dans la ville. Comment surmonter ça ?

Ce livre a tenu sa promesse : je l’ai lu sur quelque heure et il m’a diverti. Mais pas seulement, il transmet aussi un message, voire plusieurs si on creuse un peu plus. Il parle de la vitesse à laquelle on peut être mis en marge de la société à cause des réseaux sociaux. Comment ceux-ci vont vite en besogne pour faire mal aux gens et qu’ils faut prendre ce qu’ils disent avec des pincettes. Il parle également de l’amalgame que font rapidement les gens associant toute une famille à l’erreur qu’un seul de ses membres peut faire. Il parle du soutien sans faille des membres d’une même famille envers un des leurs. Il parle également de l’égoïsme de certains des membres de cette même famille.
Il est certes très court et peut-être parfois un peu « simpliste » mais c’est parfait pour le public visé, je dirais les pré-ado. Ils peuvent facilement s’identifier à Mélanie et prendre conscience des méfaits des médias et des réseaux sociaux.
C’est un roman avec lequel j’ai passé un bon moment et que je conseille.

Je remercie Flammarion jeunesse pour cette lecture.

24/80