Les 5/5 tome 1 – En équilibre – Cendrine Wolf et Anne Plichota

♦ Éditeur : XO éditions
 Nombre de pages :280
 Date de parution : 12 octobre 2017
♦ Prix : 16,90€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : FAR a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n’est l’estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de la rue, et d’une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n’a de cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

Mon avis : J’aime les publications de XO pour la jeunesse, et ce livre, écrit en plus par des autrices adorées par des amies de lecture, m’a séduite dès la lecture du résumé.

Quand 5 gamins, un peu amochés par la vie, se retrouvent pour essayer de mener de bonnes actions, cela peut leur donner des ailes et les aider à surmonter leurs difficultés.

J’ai commencé ce livre avec enthousiasme et je n’ai pas été déçue tout le long de ma lecture.
La 4ème de couverture m’annonçait que les thèmes allaient me plaire et cela s’est confirmé. Ce livre a une première intrigue où des jeunes, âgés de 12 à 17 ans, sous la houlette d’un jeune adulte talentueux de 2 ans, ont décidé de redresser certains torts. D’aider ces citoyens oubliés de la justice parce que « les puissants de ce monde » connaissent les ficelles pour s’en sortir. Une nouvelle bande de Robin des bois en sorte. Et ils ne chôment pas ! Chacun use de ses talents pour mener chaque mission à bien. Ça c’est pour le thème principal.
Mais le thème secondaire, celui qui m’a le plus charmé, parle de tolérance, d’acceptation de l’autre quelque soit son origine, sa religion, le quartier où il vit, ses préférences sexuelles ou s’il doit vivre avec les erreurs de la nature… C’est très large comme thème et parfois il peut être traité de façon tape à l’œil, mais ici il est abordé tout en retenue et de façon très juste. Je pense que le public qu’il vise a besoin d’apprendre cette tolérance face à la différence et que ce livre peut l’y aider, ou du moins le pousser à s’interroger.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et j’attends la suite avec impatience !!

Je remercie XO éditions pour cette lecture.

12/80

14 réflexions sur “Les 5/5 tome 1 – En équilibre – Cendrine Wolf et Anne Plichota

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.