La fille dans le rétroviseur – Linwood Barclay

Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 570
Date de parution : 5 avril 2016
Prix : 8,00€

Résumé : État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours C’est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n’a qu’une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l’ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n’est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l’implore en lui disant qu’elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?
Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s’arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s’installe dans la voiture n’est pas Claire Sanders… Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?

Mon avis : Cela ne vous étonnera pas de me voir lire à nouveau un thriller, c’est le genre qui me donne envie en ce moment.

Cal, détective privé, prend un soir une ado en stop. Le lendemain la police lui annonce qu’elle a disparu. Il sait qu’il parait suspect, ajoutez à ça un peu du culpabilité, Cal n’a pas d’autre choix que de mener l’enquête pour retrouver la jeune fille.

Je connais Linwood Barclay de nom, il fait parti des auteurs de policiers très connu. Cela faisait un moment que je voulais lire un de ces romans : voilà qui est chose faite ! Et si je dois donner un avis général rapide, je peux dire que je n’ai pas été déçue. Ce livre rempli tous les critères d’un bon thriller.
Dès les premières pages on fait la connaissance de Cal. Ce détective privé un peu aigri par la perte de son fils 2 mois plus tôt. D’emblée il m’a paru sympathique. Il arrive à toucher le lecteur sans lui faire pitié. On perçoit toute la peine de Cal mais également toute sa détermination à faire la lumière sur le décès de son fils. J’ai aimé sa façon de voir la vie, de ne pas baisser les bras et de vouloir continuer, même si ce n’est qu’à moitié.
L’enquête est également très bien menée. Ou du moins l’auteur arrive à mener son lecteur par le bout du nez. Il nous balade d’une piste à l’autre très facilement. Je suis une férue de policier, même si j’en lis moins en ce moment, mais là l’auteur à réussi à m’étonner. Quand je pensais avoir trouvé la solution, il m’envoyait sur une autre piste. Je ne sais pas si tous les romans de Linwood Barclay sont aussi bons, mais j’ai envie d’en lire d’autres.
J’ai passé un super moment avec ce roman, et je sens que je ne vais pas tarder à lire un autre policier…

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

5 réflexions sur “La fille dans le rétroviseur – Linwood Barclay

  1. anaverbaniablog dit :

    Je l’ai lu en VO il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir. J’adore cet auteur. Il me fait bien plus palpiter que Harlan Coben.^^

  2. Philippe D dit :

    Les thrillers nous clouent généralement sur notre chaise et c’est sans doute ça qui nous fait lire encore et encore. Mais – car il y a un mais – je trouve qu’on devient de plus en plus difficile à force d’en lire !
    Je crois avoir lu cet auteur une fois.
    Bonne fin de semaine.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.