La loi du coeur – Amy Harmon

Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de pages : 432
Date de parution :  2 juin 2016
Prix :  17,90€ Notepaillons5

910iYcXZrwLRésumé : Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les  » bébés crack « . Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…

Mon avis : J’avais beaucoup aimé les deux premiers livres d’Amy Harmon traduits en français (Nos faces cachées et L’infini + 1), je n’ai donc pas hésité une seconde avant de commence celui-ci.

Moïse est un enfant abandonné par sa mère droguée. Il n’a pas eu la vie facile et a été trimbalé de droite et de gauche. Georgie est une fille simple, qui vit dans une petite ville et qui n’a pas froid aux yeux. Leur rencontre donne une jolie histoire…

J’ai eu un peu de mal avec ma lecture dans les débuts. Georgie parle très familièrement et c’était assez déplaisant à lire. Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait. Car finalement je me suis habituée à sa façon de parler et j’ai pu apprécier l’histoire. D’autant plus que la narration est simple et que les pages se tournent toutes seules finalement.
Les points de vue alternent régulièrement, les deux narrateurs, Moïse et Goergie nous expriment alors leur ressenti à tour de rôle. Cela donne différents éclairages aux situations. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Moïse est drôlement amoché et que Georgie le devient au fur et à mesure des pages.
Ces deux personnages sont tout ce que j’aime. Des gens écorchés qui ne croient plus en rien pour l’un et qui espère encore pour tout pour l’autre. Leur philosophie les opposent mais tout le reste les attire. Leur rencontre donne vraiment quelque chose de détonnant. Mais ça c’est pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant au plaisir de l’auteur c’est de malmener son lecteur. Et dans mon cas le lecteur est un peu maso parce que j’ai aimé ça ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a prise au cœur. Je sais que la vie n’est pas facile, mais là c’est flagrant que tout le monde n’a pas les mêmes cartes en main dès le début. L’important c’est ce que l’on décide d’en faire et de ne pas baisser les bras.
Bref, c’était vraiment une jolie lecture que je vous conseille, surtout maintenant que les jours accourcissent et que l’on va être bien près du feu.

Je remercie Hugo romans pour cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “La loi du coeur – Amy Harmon

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s