Miss pain d’épices – Cathy Cassidy

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 490
Date de parution :  9 octobre 2015
Prix : 14,90€ Notepaillons3

61bt0gq2SLLRésumé : A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis : Cathy Cassidy est la reine de la littérature pour jeunes adolescentes. Elle écrit des livres tout mignon qui ne sont pas dénuées de morale.

Cannelle est une collégienne populaire. Avec sa meilleure amie, elles sont à l’aise dans leur baskets. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, à l’école primaire, Cannelle n’était pas vraiment populaire.

Comme toujours Cathy Cassidy aborde des sujets qui touche les pré-ados. Elle nous parle ici d’intégration au collège. C’est bien connu que les enfants ne sont pas tendre entre eux, et cette histoire en est un bel exemple. Cannelle veut être acceptée à tout prix, être populaire et elle en fait parfois les mauvais choix.
J’ai apprécié le personnage de Cannelle (comme souvent tous les personnages de Cathy Cassidy). Elle se pose les bonnes questions et à conscience de ses actes. Elle fait des erreurs mais les assume.
Les autres personnages sont un peu caricaturaux : la fille super jolie et populaire, l’intello un peu mal à l’aise, le jeune garçon décalé qui se fout de ce que pensent les autres… Le mélange de tous ces personnages donne une jolie histoire qui en plus d’être plein de bons sentiments, elle fait passer un message important pour les ados : rester soi-même est la valeur essentielle.

Je pense que ce livre aidera les pré-ados qui se posent des questions sur la popularité à être rassurés.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

9/80

9/80

Publicités

7 réflexions sur “Miss pain d’épices – Cathy Cassidy

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s