Le prof, moi & les autres – Rachel McIntyre

Éditeur : Milan / Macadam
Nombre de pages : 248
Date de parution :  9 septembre 2015
Prix : 12,50€Notepaillons5

LE_PROF_MOI-300x438Résumé : Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.

Mon avis : La collection Macadam publie des livres qui font réfléchir et j’aime ce genre de livre qui en plus de divertir nous font poser les bonnes questions.

Lara a 15 ans et une vie pas facile. Ses parents ont de grosses difficultés financières, la barque familiale prend l’eau et elle est le souffre douleur au lycée. Le nouveau prof de français, dont c’est le premier poste, va venir adoucir tout ça.

La vie au lycée n’est pas une sinécure. Souvent on doit y faire son trou et les autres sont implacables. La moindre erreur est passée au crible et le plus petit défaut amplifiés. Lara n’échappe pas à la règle. Au contraire elle est scrutée par toute sa classe voire par tout le lycée. Elle ne s’en sort pas trop mal, elle a appris à faire profil bas.
Lara pourrait être n’importe quel ado. À cet âge ils se sentent tous mal dans leurs baskets et il est facile de s’identifier à elle. Même l’ado le plus populaire n’échappe pas à la peur de se retrouver seul face au groupe. L’auteure aborde le sujet délicat mais néanmoins réel de ses ados rejetés pour des détails futiles. Elle expose très bien la vie qu’ils mènent et leur état d’esprit.
L’histoire avec le professeur est un peu moins crédible à mes yeux (mais peut-être est-ce dû à mon âge), mais quelle ado n’a pas eu le béguin pour son prof ? Elle aborde là un interdit, cette frontière entre prof et élèves qui ne doit jamais être franchie. Même si elle est beaucoup plus floue quand le prof est jeune et que l’élève approche de l’âge adulte. Toutefois le thème est abordé avec beaucoup de pudeur, de retenue et de sincérité.
J’ai passé un très bon moment avec Lara malgré les scènes parfois violentes entre adolescents, j’ai trouvé que c’était une ado pleine de bon sens. Ce livre est intense par bien des aspects et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu. Je trouve même qu’il devrait être étudié en classe, du moins pour la dureté entre élèves, et faire un bel exemple d’harcèlement à dénoncer.

Je remercie la collection Macadam pour cette lecture.

8/80

10/80

 

Publicités

9 réflexions sur “Le prof, moi & les autres – Rachel McIntyre

  1. Thalyssa dit :

    Je pense comme toi que c’est une lecture à introduire dans les salles de classe pour parler du rejet, de la violence et du harcèlement en groupe.
    Côté « romance », ça met forcément mal à l’aise mais l’auteur a vraiment trouvé le bon ton et la bonne conclusion.
    Une agréable surprise ♥

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s