Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers

Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 242
Date de parution :  2 mars 2011
Prix : 5,60€ Notepaillons5

61hViJjN07LRésumé : « Bonne chance pour ton contrôle aujourd’hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj’. La cage de Jeannot a besoin d’être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N’oublie pas ta clé ! »

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

Un livre indispensable aux mères comme aux filles.

Mon avis : J’ai découvert ce livre au hasard de mes divagations sur le net, il me faisait envie depuis quelques temps et Mycoton32 a eu la gentillesse de me l’offre pour mon anniversaire. Comme il est court, je l’ai vite lu histoire de faire un peu baisser ma PAL.

Claire et sa mère ont l’habitude de communiquer à travers des post-it collés sur le frigo. Entre les études de l’une et le travail de l’autre, elles n’ont pas toujours le temps de ce dire tout ce qu’elles voudraient. Et certaines choses sont plus faciles à écrire qu’à dire en face…

Mon avis sera court. Chaque page de ce livre est composé d’un mot laissé sur le frigo. Il se lit très vite, j’ai à peine mis 1 heure pour le dévorer mais ce n’est pas pour autant qu’il ne fait pas ressentir énormément d’émotions !
Le début est classique, on lit des échanges entre la mère et la fille, des lites de courses, des « je rentre tard ce soir », des mots de la vie quotidienne. On découvre ainsi la relation entre Claire et sa mère. Et finalement par le biais de ces petits mots on apprend plein de choses. Le métier de l’une, les amis de l’autre, leurs activités. Petit à petit les mots prennent un tournant plus intime, on entre au cœur de ce foyer, on en apprend les secrets, on creuse les personnalités, on assiste aux divergences mère/fille… Tout ce que l’auteure aurait pu nous raconter avec une narration classique passe à travers ces post-it, pas une fois je ne me suis sentie lésée par le manque d’informations. On va droit à l’essentiel et ça nous suffit.
La fin m’a bouleversée. Je n’ai pas pu retenir mes larmes. Ce petit livre est une pépite sur laquelle je ne m’attendais pas à tomber et que j’aurais presque envie de relire car je suis certaine que j’ai raté quelques subtilités…

 

Publicités

3 réflexions sur “Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers

  1. RebelleReader dit :

    Contente qu’il t’est plus! J’ai un très bon souvenir de cette lecture! On trouve rarement des romans comme celui-ci, et tu le dis si bien: c’est une vraie pépite ! 😉

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s