Cabale Pyramidion – Samuel Delage

Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 330
Date de parution : 27 mai 2015
Prix : 19,50€ Notepaillons3

519vPbjM6MLRésumé : Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu il s agit d un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus…

Mon avis : J’aime lire les romans de Samuel Delage, c’est un auteur accessible dont les livres policiers font leur chemin.

Yvan Sauvage (que l’on a découvert dans les livres précédents Arrêt Wagram et Code Salamandre) vient en aide a une amie, Marion Evans, accusé de vol dans un musée du Caire.

J’ai commencé ce livre avec un peu de mal, je passais d’une romance légère à un roman policier avec plein de références historiques, c’est parfois difficile quand c’est sans transition. Après quelques pages d’adaptation je me suis laissée porter par l’histoire d’Yvan et Marion.
J’ai retrouvé Yvan avec plaisir, c’est un personnage pragmatique, qui fait fonctionner son cerveau avant d’agir, c’est le type d’enquêteur posé, un peu anti-héros mais qui plaît tout de même par son attitude posée. Marion est un peu plus téméraire et leur duo fonctionne assez bien.
Ce qui commence par une simple histoire de vol dans un musée est beaucoup plus complexe que ça. On s’en doute assez lorsque l’on commence ce genre de roman à portée historique et Samuel ne nous déçoit pas là-dessus. On sent qu’il a fait beaucoup de recherches pour nous donner autant d’informations et en plus de se divertir on s’instruit au passage. L’intrigue épaissi au fil des pages pour le plus grand plaisir du lecture qui participe à l’enquête.
Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de roman policier, je me noie parfois dans les informations, mais la plume de l’auteur et l’intrigue ont réussi à me captiver. Je me suis torturé l’esprit à trouver la solution et je n’étais vraiment pas loin… à un poil près !

Je remercie Samuel et les édition Albin Michel pour cette lecture.

Publicités

2 réflexions sur “Cabale Pyramidion – Samuel Delage

  1. froggy80 dit :

    À priori, ce roman ne m’attire pas plus que ça… Si je pars de la couverture. Mais ton avis, mêlé au fait que j’aime les romans policiers où le thriller et le suspense sont au rendez-vous on finit par piquer ma curiosité! Alors je ne dis pas oui, mais je ne dis pas non, non plus…

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s